Calamités
En cas d’aléa climatique exceptionnel, le dispositif « calamité agricole » permet d’indemniser une partie des pertes des exploitants agricoles touchés par le sinistre. Il peut s’agir de pertes de récolte ou des pertes de fonds (perte des moyens de production). Le dispositif va connaître une réforme profonde, en lien avec celle de l’assurance récolte, dans les années à venir.
Tous les risques climatiques ne sont pas pris en compte sur toutes les productions et il existe une articulation avec le régime assurantiel (pour plus d’informations contacter la DDTDirection Départementale des Territoires).
Pour bénéficier d’un soutien, la perte physique de récolte doit atteindre au moins 30% et la perte de produit brut de l’exploitation, calculée avec un barème départemental, 13 %.
Les « calamités agricoles » ont été déployées dans le Doubs en 2016 (Pluie et manque de soleil /apiculture), 2017 (gel/pépinières et arboriculture fruitière), 2018 (sécheresse/ fourrages), 2019 (gel/ pépinières forestières et apiculture), 2021 (gel/ apiculture).
Bilan du dispositif « calamités agricoles » 2021
Un gel sévère a touché le département en avril 2021 et fortement impacté la production apicole.
Une mission d’enquête conduite par la DDTDirection Départementale des Territoires a évalué un taux de pertes à 83 %. Le dispositif calamités agricoles pour pertes de récolte en apiculture a été mis en œuvre. 25 apiculteurs professionnels ont pu percevoir un soutien de 190 267€ ce qui représente une moyenne d’environ 7 900€ par exploitation.
Bilan du dispositif « calamités agricoles » 2018
Relatif à l'épisode de sécheresse qu'à connu le département du Doubs entre juin et septembre 2018
Ci-dessous le communiqué de presse :
Partager la page