Appels à projets

Retrouvez sur cette page les appels à projets et à manifestations d'intérêts ainsi que les concours et trophées relatifs au changement climatique. Ces dispositifs sont portés par la région Bourgogne-Franche-Comté ou l'État.

Appel à manifestation d’intérêt
Porté par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Plus de 12 000 exploitations agricoles engagées dans les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale.
Lancement de la nouvelle édition de l'Appel à Manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir » France 2030 : une priorité donnée à l'enseignement agricole Le dispositif générique « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) de France 2030 s’est enrichi d’une nouvelle thématique dédiée à l’enseignement agricole dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif 6 de France 2030. Cette thématique visera spécifiquement à accompagner des établissements de l’enseignement agricole et des partenaires.

------------

Appels à projets
Porté par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Candidatez aux appels à projets du PNDAR Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout.
Alimentation, nutrition et climat : lancement d'un appel  à projets 2023-2024 Cette nouvelle édition de l’appel à projets intitulé « vers la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat » a vocation à accompagner des projets autour de 2 volets : émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux et développement de projets structurants nationaux, interrégionaux ou régionaux.

------------

Concours
Concours général agricole des pratiques agro-écologiques Ce concours récompense l’équilibre agro-écologique obtenu par les agriculteurs ou les éleveurs sur leur exploitation.
Prix ALIMENTERRE Le prix ALIMENTERRE met en lumière les initiatives portés par les jeunes pour une alimentation durable et solidaire.

------------

Prêt
Méthanisation - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Ce prêt permet de financer le développement d'une unité de méthanisation à la ferme.