Mme Sylvie SIFFERMANN Sous-préfète de Montbéliard

Mis à jour le 25/07/2023

Par décret du Président de la République en date du 21 juin 2023, Mme Sylvie SIFFERMANN, administratrice de l'Etat du deuxième grade, a été nommée sous-préfète de l'arrondissement de Montbéliard, succédant à M. Jacky HAUTIER.

Son parcours :

Depuis 2023 : Sous-préfète de l'arrondissement de Montbéliard (Doubs) ;

2020 à 2023 : Sous-préfète, secrétaire générale adjointe au Secrétariat général des Affaires Régionales et Européennes (SGARE) de la Préfecture de Région du Grand-Est en charge du Pôle Moyens et Modernisation ;

2018 à 2020: Sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) ;

2014 à 2018 : Sous-préfète de l’arrondissement de Limoux (Aude) ;

2012 à 2014 : Directrice du travail, chargée de mission et conseillère auprès du Secrétariat général des Affaires Régionales et Européennes (SGARE) de la préfecture de région Alsace ;

2010 à 2012 : Directrice régionale adjointe à la DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Alsace (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), Chef du Pôle Travail, Directrice de la Division synthèse et Affaires transversales et transfrontalières ;

2008 à 2010 : Directrice Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle d'Indre et Loire ;

2007 à 2008 : Cycle international de l'ENA ;

2002 à 2006 : Directrice adjointe du travail à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de Haute Savoie ;

1998 à 2002 : Chargée de mission à la Chancellerie du Land de Hesse (Allemagne) ;

1995 à 1998 : Directrice territoriale du Centre national de la Fonction Publique territoriale ;

1986 à 1995 : Inspectrice du travailà la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Loiret puis du Haut-Rhin.

Ses missions

La Sous-Préfète est la déléguée du Préfet dans l’arrondissement et l’assiste dans sa mission de représentation territoriale de l’État.

Sous l’autorité du Préfet, elle anime et coordonne l’action des services de l’État par la mise en œuvre au plan local, des politiques nationales.

La Sous-Préfète, dans son arrondissement dispose de pouvoirs propres et d’attributions qui lui sont confiées par décision du Préfet.

La Sous-Préfète veille au respect des lois et des règlements, concourt au maintien de la sécurité et de l’ordre public. Elle participe à l’ exercice du contrôle administratif des collectivités locales et au conseil aux collectivités locales.

Pour mettre en œuvre ses missions et attributions, la Sous-Préfète dispose de services placés sous son autorité.