Présentation de la sous-préfecture

La sous-préfecture est au cœur de l'arrondissement de Pontarlier et y assure le relais de la plupart des missions traditionnelles de la préfecture.

Les missions

"La sous-préfecture de Pontarlier est le relais, dans l'arrondissement de missions de la Préfecture. Elle coordonne l'action des services déconcentrés de l'Etat dans l'arrondissement et participe à la mise en œuvre des politiques interministérielles. Elle est chargée de l'administration générale et concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public.
 Elle instruit pour l’ensemble du département du Doubs les dossiers relatifs aux distinctions honorifiques, à l'exception de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, et pour les arrondissements de Pontarlier et Besançon, les dossiers concernant les associations."

Elle exerce le greffe du contrôle de légalité des actes pris par les collectivités locales qui relèvent de son ressort et assure la fonction d’appui et de conseil aux collectivités locales et leurs établissement et participe à l’animation territoriale. Elle instruit les dossiers de demande de subvention (DETR, FEDER, amendes de police…). Elle gère les dossiers d’expulsion locative de l’arrondissement, les interventions des particuliers et les dossiers d’urbanisme notamment en matière de droit du sol.

Le sous-préfet porte une attention particulière aux spécificités de son arrondissement et participe activement à son développement. Il est l’animateur des politiques publiques de l’Etat et le garant de leur cohérence territoriale.

L'arrondissement

L'arrondissement de Pontarlier comprend 149 communes et compte 115 057 habitants.

Cinq cantons le composent : Pontarlier, Morteau, Frasne, Valdahon et Ornans.

La coopération intercommunale s'exerce à travers huit communautés de communes.

Essentiellement rural, l’arrondissement voit son activité orientée vers :

  • Une agriculture dynamique spécialisée dans des productions de qualité (fromages, charcuterie de montagne notamment)
  • Une filière forestière en mutation
  • Un potentiel industriel dont le savoir faire est reconnu, notamment en micro-technique et mécanique de précision
  • Un tourisme d'été et d’hiver.

Frontalier sur toute sa longueur avec la Suisse, l'arrondissement de Pontarlier a tissé depuis des décennies des liens étroits avec les cantons de Vaud et Neuchâtel, tant à travers des milliers de travailleurs frontaliers que par des échanges commerciaux fructueux et une volonté de partenariat exprimée au sein de la structure de la communauté de travail du Jura qui tend à élaborer des programmes communs en matière touristique, et lancer des études dans les domaines scientifique, industriel, des secours et de la santé (certains financés par des crédits du programme européen INTERREG).