Opération zonale de sécurité routière "Téléphone-ceinture 2017"

Mis à jour le 22/03/2017

Index d'articles

En 2016, 479 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), contre 435 en 2015, soit une augmentation de 10,11 % de la mortalité routière.

Parmi les personnes décédées ou blessées figurent des usagers de la route non porteurs de la ceinture de sécurité.

Par ailleurs, selon les estimations nationales, l'usage du téléphone au volant multiplie par trois le risque d'accident et génère un accident corporel sur dix.

Face à ce constat, et dans la perspective d’une prise de conscience collective et individuelle incitant au respect de la réglementation en vigueur, une opération dénommée « Téléphone - ceinture 2017 » et  coordonnée police-gendarmerie  s'est déroulée sur l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est,  le mardi 21 mars 2017 de 7h00 à 16h00.

Dans le département du Doubs, M. Emmanuel YBORRA, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Doubs s'est rendu sur deux contrôles : en zone gendarmerie à Beure, puis en zone police à Besançon.

De même, Mme Annick PÂQUET, sous-préfète de l'arrondissement de Pontarlier qui s'est rendue sur trois contrôles en zone gendarmerie à La Rivière-Drugeon, Malbuisson et Maisons-du-Bois-Lièvremont.

1 235 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil, seront mobilisés sur ce dispositif. Ils s’appuieront sur d’importants moyens sérigraphiés ou non, avec notamment : 114 véhicules et 35 motos banalisés, 23 véhicules « CSA » (Contrôle Sanction Automatisé), 3 véhicules rapides d'intervention.