Opération de sécurité routière sur le port de la ceinture de sécurité dans les autocars

Mis à jour le 24/09/2018

Index d'articles

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes effectué par autocar.

Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule.

Or, des études ont révélé que moins d’une personne sur six affirme « toujours » s’attacher dans les cars tandis que près de deux personnes sur trois ne s’attachent pas.

Il convient de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers, quel que soit le véhicule utilisé.

En cette période de rentrée scolaire, l’unité sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT) et la Gendarmerie Nationale ont lancé une nouvelle campagne d’actions de sensibilisation sur la nécessité d'attacher sa ceinture dans les cars.

Des représentants de la Gendarmerie Nationale, appuyés par des intervenants départementaux de sécurité routière et des agents de l’unité sécurité routière de la DDT Direction Départementale des Territoires, sensibilisent les élèves, passagers des cars scolaires, à l’obligation et à la nécessité d’attacher systématiquement et correctement sa ceinture de sécurité.

En outre, des conseils relatifs aux bons comportements et aux mesures de sécurité à adopter en cas d’accident sont dispensés.

Deux premières actions ont déjà eu lieu, d’une part au collège Louis Bonnemaille de Clerval, et d’autre part dans les collèges René Perrot et Immaculée Conception du Russey.

D’autres actions similaires vont être programmées au cours du dernier trimestre, à destination de différents collèges et lycées du département du Doubs.