Création d'une Classe de Cadets de la Sécurité Civile dans les collèges de Planoise

Mis à jour le 03/12/2019

Index d'articles

Dans le cadre des Rencontres de la Sécurité, organisées à l’échelle locale par la Préfecture du Doubs, ayant pour objectif de valoriser l’ensemble des forces qui concourent à la sécurité intérieure sur le territoire national, le SDIS du Doubs a décidé de s’associer à l’événement à travers notamment la promotion du volontariat.

Ainsi, vendredi 11 octobre 2019, un « village » temporaire a été érigé sur l’esplanade devant le collège Diderot. Dès 10 heures, plusieurs animations et ateliers pratiques ont été organisés pour les élèves.

A cette occasion, la convention relative à la mise en œuvre de classes de cadet(te)s de la sécurité civile aux collèges Diderot et Voltaire de Besançon a été signée en présence de M. le Préfet du Doubs, Mme la présidente du Conseil départemental, M. le Maire de Besançon, M. l’ Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale, M. le Directeur départemental des Services d’incendie et de secours du Doubs et Madame et Monsieur les Principaux des collèges concernés.

Cette convention concerne jusqu’à 60 cadets de la sécurité civile issus des classes de 6ème à la 3ème sur un programme de 12 heures et intègre les objectifs suivants :

  • favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • impliquer les élèves dans des missions de prévention et de sécurité au sein des établissements ;
  • favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Pour l’année scolaire 2019/2020, 31 filles et 27 garçons répartis sur les 2 collèges se sont engagés dans ce cursus.

Ces deux nouvelles sections de cadets de la sécurité civile s’ajoutent à celles mises en place en 2017 au collège Anatole France à Béthoncourt et au collège Pierre Vernier à Ornans, dont la nouvelle promotion a effectué sa séance d’intégration mercredi 16 octobre.