Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile du Doubs

Mis à jour le 03/12/2019

Index d'articles

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile a 20 ans

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) d’Etupes a fêté ses 20 ans le vendredi 18 octobre 2019. Cet anniversaire, organisé à la salle Joséphine Baker à Etupes, a été célébré autour d’un forum réunissant les partenaires de l’unité. Cet événement a permis de promouvoir cette unité méconnue du public, ainsi que ses différents partenaires. Les visiteurs ont pu échanger avec les intervenants et ont pu profiter des expositions mises en place.

Qu’est-ce que la BPDJ ?

Les unités spécialisées de la Gendarmerie Nationale ont été créées en 1997, et sont réparties sur tout le territoire. La BPDJ du Doubs quant à elle, a été créée en 1999. Initialement située à Sochaux, elle est depuis installée sur la commune d’Etupes. Elle est composée de 5 militaires de Gendarmerie, spécialement formés à l’écoute et à l’approche psychologique des mineurs, qui exercent leur activité sur l’ensemble du département du Doubs.

Quelles sont ses missions principales ?

Les gendarmes interviennent essentiellement au sein des établissements scolaires afin de mener des actions de prévention et d’information sur divers thèmes allant des dangers d’internet aux addictions. Ils ont pour mission de déceler et de signaler des comportements à risques, qui pourraient mettre en danger les enfants. Leur action est souvent en lien avec les différents professionnels du social, du familial et de l’éducatif. L’unité travaille également en collaboration avec de nombreux acteurs tels que les personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J), les magistrats spécialisés, les éducateurs, les agents locaux de médiation sociale, afin de déceler et signaler les comportements à risques ou les enfants en danger.

Outre ses missions préventives, la BPDJ peut apporter son concours aux unités de terrain. En effet, de par leur formation particulière, les gendarmes de la BPDJ apportent une assistance technique aux unités opérationnelles de Gendarmerie du département. A titre d’exemple, la BPDJ d’Etupes intervient notamment dans le recueil de la parole des mineurs victimes d’agressions sexuelles.

Le contact avec la jeunesse est essentiel

Leur mission originelle est de créer du contact et du lien auprès des jeunes dans les quartiers dits sensibles. Les gendarmes sont présents quotidiennement dans les quartiers, les centres sociaux, les maisons des jeunes et de la culture ainsi que les associations. Grâce à un travail de qualité, de nombreux événements ont vu le jour tel que des randonnées ou des séjours à la montagne.