Un dispositif pour accompagner des enfants avec des problèmes de santé – le service d’aide pédagogique à domicile (SAPAD)

Mis à jour le 14/12/2018

Index d'articles

Depuis 1999 que le service d’aide pédagogique à domicile fonctionne dans le Doubs, environ 1850 élèves ont été pris en charge en raison d’une absence prolongée pour maladie ou suite à un accident.

Afin de réduire la rupture de scolarité et l’isolement social que pourraient occasionner l’éviction scolaire, des enseignants volontaires se sont relayés auprès de chacun. La coordinatrice du dispositif, enseignante elle-même, coordonne et adapte au mieux avec eux chaque projet pédagogique avec le protocole médical.

 Avec le SAPAD, il s'agit d'assurer la continuité des apprentissages scolaires et, en maintenant les liens avec les camarades et les professeurs, de faciliter le retour en classe dans les meilleures conditions possibles. En cela le SAPAD s'inscrit dans la continuité du service public qui garantit le droit à l'éducation pour tous les enfants. Un comité de pilotage présidé par l'inspecteur d'académie-DASEN définit et organise les missions du service et évalue le suivi des actions menées. Tous les élèves, de la grande section de maternelle au lycée, public ou privé sous contrat du département peuvent bénéficier de ce service gratuit, positionné par le médecin scolaire.

  En savoir plus sur le SAPAD dans le Doubs