Premier exercice inter-services zonal délocalisé dans le Doubs pour un Risque Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif (NRBCE)

Mis à jour le 14/12/2018

Index d'articles

Depuis 2013, les sapeurs-pompiers de la zone de défense Est partagent leurs pratiques en matière d'intervention face à un événement terroriste "NRBCE", lors d'entrainements, avec l'ensemble des acteurs concourants dans cette situation.

Ces entraînements inter-services zonaux étaient jusqu'ici systématiquement organisés à Metz. Les départements du sud de la zone éprouvaient alors de grandes difficultés à acheminer des personnels et des moyens lourds spécifiques.

Cette année, pour la première fois, l'entrainement a été délocalisé. Il s'est tenu au sein du camp militaire de Valdahon les 17 et 18 octobre. Il incombait donc au SDIS Service départemental d'incendie et de secours 25 la lourde tâche d'assurer et d'assumer cette première délocalisation, avec l’appui logistique des équipes du camp.

 Deux journées intenses et riches d’enseignements

250 participants, issus de 3 ministères (Intérieur, Santé, Défense) et provenant de 14 départements ont été accueillis. Au programme : répétition de certaines actions et à la confrontation vertueuse des pratiques des nombreux services représentés, puis mise en situation en temps réel, simulant un attentat au parathion (substance active de produit phytosanitaire ayant un effet insecticide), un composé chimique organophosphoré.

Pour l'occasion, l'Unité Mobile de Décontamination basée au centre d’incendie et de secours de Montbéliard a été mise en œuvre pour la première fois sur une organisation d'ampleur.

Les sapeurs-pompiers du Doubs, et notamment l'équipe Risques technologiques, ont été particulièrement sollicités pour ce rassemblement : 65 sapeurs-pompiers ont été engagés sur tout ou partie des 2 journées.