La présence du loup dans le département du Doubs

Mis à jour le 19/06/2018

Index d'articles

Le comité départemental sur les grands prédateurs réuni le 27 avril en préfecture du Doubs a fait le point sur la situation du loup et du lynx dans le département et sur l’entrée en application du plan national loup 2018-2023 dont un axe majeur concerne la cohabitation avec le loup et la protection des troupeaux.

A cette occasion ont notamment été évoqués deux éléments d’actualité marquants sur la fréquentation et la présence du loup dans le département :

- un cadavre de grand canidé a été découvert le 13 mars dernier suite à une collision avec un véhicule sur la D72 à Chaffois. Après autopsie, les experts du laboratoire vétérinaire du Doubs et de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont confirmé que l’animal était bien un loup mâle adulte ou subadulte. Des analyses génétiques, actuellement en cours, permettront de déterminer la lignée de l’animal (les loups analysés en France sont actuellement de la lignée italienne). En tout état de cause, le département du Doubs fait partie du front de colonisation de l’espèce,

- une zone de présence permanente (ZPP) vient d’être identifiée au sud-ouest du département (secteur de Mouthe à Chapelle des Bois) ; partagée avec le département du Jura et le canton de Vaud en Suisse elle est dénommée ZPP Marchairuz.

Une ZPP est un territoire sur lequel une récurrence d’indices de présence a été relevés pendant 2 hivers consécutifs (avec preuve génétique). Une campagne de piégeage photographique franco-suisse et des prélèvements génétiques ont en effet permis de confirmer qu’une louve s’y est installée, durablement ou non. Il ne s’agit pas d’un territoire géographique précis mais d’une enveloppe large dans laquelle le territoire probable de l’animal installé est inscrit ; actuellement ce dernier semble fréquenter majoritairement la partie suisse.

Dans ce contexte, et compte tenu également des signalements répertoriés dans les autres départements de la région, les correspondants du réseau loup-lynx du Doubs sont mobilisés et invités à signaler au réseau tout nouvel indice de présence de l’espèce dans le département. Un dispositif spécifique est par ailleurs mis en œuvre sur la ZPP, il s’agit notamment, sur ce secteur, de tenter de confirmer l’effectif minimum de loup(s) installé(s) et de mettre en évidence une éventuelle reproduction, le jappement des louveteaux pouvant être distingué du hurlement des adultes.

Delphine Chenesseau, animatrice régionale du réseau loup-lynx à la délégation régionale Bourgogne Franche-Comté de l’ONCFS, a expliqué que l’identification d’une ZPP relève du dispositif de suivi national du loup mais ne déclenche pas, en soi, d’action au titre du plan loup.

Un nouveau plan loup est entré en vigueur le 19 février 2018. Il affiche clairement l’ambition d’avoir une gestion permettant à la fois une dynamique d’installation de la population tout en préservant l’activité pastorale. Il est consultable en ligne à l’adresse suivante :

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html

contact :

coordination administrative du réseau loup-lynx du Doubs : Direction départementale des territoires du Doubs, 6 rue du Roussillon, BP1169, 25003 Besançon cedex, courriel : ddt-ernf@doubs.gouv.fr