Contrôles des produits commercialisés à l'approche des fêtes de fin d'année

Mis à jour le 06/12/2017

Index d'articles

Comme chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année, les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Doubs vont s'investir dans les contrôles des produits commercialisés plus spécifiquement à cette période.
 
L’Opération Fin d’Année 2017 vise à assurer et renforcer les contrôles durant la période festive qui entoure Noël et le Jour de l’An, soit pour la DGCCRF pendant 10 semaines (2 semaines de plus que pour la précédente opération) du lundi 6 novembre 2017 au vendredi 12 janvier 2018, en ciblant prioritairement les opérateurs de la distribution et des prestations de services.

 Cette opération se déroule en 2 phases.

Dans une première phase, seront contrôlés, bien avant les fêtes, les fabricants des produits, les grossistes et les importateurs.

Dans une seconde phase, et dans le cadre de l'Opération Fin d'année proprement dite, les contrôles seront orientés, en priorité, outre les métiers de bouche qui proposent des denrées festives ou des réveillons de fin d’année, vers les produits spécifiques à cette période de l’année comme les guirlandes, les décorations de Noël, les sapins,  ou, bien entendu, les jouets.

S'agissant spécifiquement des interventions CCRF, 140 visites sont prévues au périmètre global du service regroupé (Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort), dont 70 visites strictement sur le département du Doubs. L'ensemble des agents du service sont mobilisés.

Les contrôles des opérateurs de distribution alimentaire sont coordonnés avec le service Sécurité Sanitaire des Aliments.

 Dans ce domaine, les cibles sont :

 - les coquillages, le gibier et les produits festifs
 - les entrepôts multi-produits, les abattoirs de volailles festives, les établissements fabriquant des produits de la pêche et des produits carnés festifs, toute la remise directe (marchés de Noël, restaurants, poissonneries, ...), les moyens de transport
 - le contrôle des exports
 Une vingtaine de contrôles sont programmés.
 
 Les marchés de Noël font l'objet d'une attention particulière. Une intervention d'urgence sur la marché de Noël de Montbéliard en 2016 avait permis de faire cesser la commercialisation de bougies de Noël qui s'enflammaient.