Opération contrôles et sensibilisation avec la Police et la gendarmerie nationales

Mis à jour le 20/10/2017

Index d'articles

Opération du jeudi 12 octobre 2017 avec la police nationale rue de Dole à Besançon

En agglomération, les conduites addictives, le non port de ceinture, l’usage des distracteurs et le non-respect des règles de priorité figurent parmi les principales causes d’accidents corporels.

C’est dans ce cadre qu'une action, menée en partenariat avec la Police nationale,  a visé à sensibiliser les usagers sur les risques qui leur sont liés le jeudi 12 octobre 2017 rue de Dole à Besançon.

Parallèlement à une phase de contrôle opérée par les services de la Police nationale, des agents de l’unité sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires du Doubs, accompagnés par des intervenants départementaux de sécurité routière,  présents ont sensibilisé plus de 50 conducteurs sur les risques liés notamment à l’alcool, aux stupéfiants et aux distracteurs au volant.

Opération avec la gendarmerie nationale le  vendredi 13 octobre

Conduire sous l'emprise de l'alcool met en péril sa propre sécurité mais également celle des autres usagers. Les effets sont constatés dès le premier verre. Dans le département du Doubs, l'alcool est le premier facteur d’accident mortel sur 2016 et 2017.

Dans ce contexte, cette action avait  pour objectif de sensibiliser les usagers sur les conséquences graves que peut présenter une conduite sous l’emprise de l’alcool. Ainsi , c'est 313 personnes qui ont été sensibilisées à l'occasion de cette opération.

Cette opération consistait en un contrôle d’alcoolémie effectué par les services de la Gendarmerie Nationale.

Des agents de l’unité sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires du Doubs, accompagnés par des intervenants départementaux de sécurité routière, étaient présents pour sensibiliser les conducteurs sur les effets de l’alcool. Ils en ont  profité  par ailleurs pour proposer un contrôle visuel des pneumatiques et des dispositifs d’éclairage des véhicules.