Le Conseil local de sécurité et prévention de la Délinquance

Mis à jour le 23/01/2017

Index d'articles

M. Rapjhaël BARTOLT, préfet du Doubs a co-présidé avec M. Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) le vendredi  20 janvier 2017. 

Ce conseil avait vocation à présenter un bilan de la stratégie territoriale de prévention de la délinquance de la ville de Besançon et dont l’État est un des principaux partenaires.

Cette stratégie est la déclinaison du plan départemental de prévention de la délinquance du Doubs qui a été adopté le 24 février 2014 et cosigné par les procureurs de la République et le Conseil départemental. Suite à cette présentation, ont été évoqués la coordination État-collectivité en matière de prévention de la radicalisation ainsi qu'un point d'étape du dispositif de tranquillité résidentielle porté par les bailleurs du Grand Besançon.
En outre, cette réunion a permis aux acteurs de la prévention de la délinquance et de la sécurité que sont le préfet, le parquet, le maire, les polices nationales et municipales, de répondre aux préoccupations des représentants des conseils citoyens.