La sécurité des aires de jeux

 
 

Index d'articles

  1. La lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 34 - juillet 2017
  2. MONTBÉLIARD, UNE GARE PLUS ACCESSIBLE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
  3. Aménagement du territoire signature NPNRU à Montbéliard
  4. Visite à Bethoncourt et inauguration de l'épicerie solidaire
  5. Présentation de l'offre de services de pôle emploi agence Témis à Besançon
  6. Opération interministérielle vacances 2017- Visite du centre Omnisports Croppet de Besançon
  7. La sécurité des aires de jeux
  8. Retour sur la Journée nationale des sapeurs-pompiers dans le Doubs
  9. Le parcours personnalisé d’intégration républicaine
Aires de jeux

Pour les vacances d’été 2017, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Doubs a programmé une action particulière de contrôle des aires de jeux situées notamment dans les zones les plus touristiques.

es « aires de jeux » sont des espaces où sont installés, de manière permanente, des équipements réservés à des enfants de moins de 14 ans.

On peut ainsi trouver des aires de jeux dans les jardins publics, les centres de loisirs, les restaurants, les résidences collectives, les campings, les hôtes, les chambres d’hôtes, les colonies…

Si elles permettent épanouissement et développement des enfants, ces aires de jeux peuvent néanmoins présenter certains risques : chutes, coincements, coupures. Elles doivent donc respecter un certain nombre d’exigences réglementaires que les enquêteurs de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes contrôlent.

Ainsi, par exemple, les zones à risque de chute doivent être revêtues de matériaux amortissants appropriés et non dégradés ; la stabilité des équipements de jeux doit être périodiquement et régulièrement contrôlée.

Mais il convient également que les enfants en fassent un usage normal et prévisible et c’est le rôle des parents et encadrants : lisez les panneaux d’affichage pour vérifier les tranches d’âges recommandées et les éventuels risques liés à l’utilisation des équipements ; supprimez tout vêtement ou partie de vêtement pouvant provoquer blessures ou étouffement (foulard, écharpês, cordons, bijoux…).

D’une façon générale, ne laissez jamais un enfant évoluer seul sans surveillance dans une aire de jeux.