Poursuite des exercices de tuerie de masse en lien avec les établissements scolaires

Mis à jour le 19/06/2018

Index d'articles

Le collège « sacré coeur » de Vercel en lien avec la compagnie de Pontarlier a réalisé le mercredi 23 mai un exercice « alerte intrusion ».

Dans le cadre de la mise à jour de leurs plans particuliers de mise en sûreté (PPMS), les établissements scolaires sont tenus de réaliser des exercices réguliers de confinement afin de contrôler la réactivité des élèves et de tous les personnels dans l’hypothèse d’une intrusion à caractère terroriste ou malveillant.

Le mercredi 23 mai 2018 au matin, un exercice de simulation impliquant des unités de la compagnie de gendarmerie de Pontarlier (notamment le PSIG) a pris place au collège « Sacré-Cœur » de Vercel. L’objectif principal de cet exercice était de tester les capacités de réaction, de coordination et de montée en puissance de cet échelon territorial, afin de préparer son intégration dans une manœuvre de niveau supérieur. Les négociateurs de crise de la formation administrative, étaient également mis à contribution.

L’ensemble des intervenants se sont pleinement impliqués dans cet exercice afin d’étoffer leur savoir faire pour améliorer la protection des collégiens face à un tel événement.