Une étude sur le suivi du plan contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Mis à jour le 19/05/2017

Index d'articles

Le Service Études Statistiques Évaluation de la Direccte a contribué à la réalisation de l’étude sur le suivi du Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale (PPPIS) pour la thématique de l’emploi et du travail.

Le PPPIS a été adopté le 21 janvier 2013. Ce plan quinquennal s’articule autour de trois grands axes d’intervention : la prévention des ruptures, l’accompagnement des personnes en difficulté, l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes et de six principes directeurs : le principe d’objectivité, le principe de non stigmatisation, le principe de participation, le principe du juste droit, le principe d’accompagnement et le principe de décloisonnement des politiques sociales.

À sa création, le plan regroupait 69 mesures relatives à sept thématiques : accès aux droits et aux biens essentiels, emploi-travail et formation professionnelle, logement-hébergement, santé et accès aux soins, famille-enfance et réussite éducative, inclusion bancaire et lutte contre le surendettement, gouvernance des politiques de solidarité.

La DRDJSCS, chargée du pilotage, de l’animation et de la coordination de la mise en oeuvre de ce plan, et l’Insee se sont associés pour réaliser un diagnostic de la situation de la région et de ses départements au regard des thématiques abordées dans le PPPIS. Les travaux conduits ont bénéficié de la contribution de nombreux acteurs : Agence régionale de la santé (ARS), Banque de France, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), Rectorat de Besançon, Rectorat de Dijon.

Le diagnostic territorial donne lieu à la publication d’un dossier composé d’une synthèse régionale et de six fiches thématiques : pauvreté et accès aux droits et aux biens essentiels, emploi-travail, logement-hébergement, santé, famille-enfance et réussite éducative, inclusion bancaire et surendettement ainsi que d’une synthèse générale. Le tableau de bord situé à la fin du dossier repose sur une série d’indicateurs nationaux du PPPIS déclinés au niveau régional et départemental et complété pour certaines thématiques par des indicateurs locaux.

Pour plus d’information, la publication sur le suivi de ce plan est accessible sur les site de l'Insee et de la DRDJSCS.