Risques majeurs

 

Cartographie des risques naturels et technologiques dans le département du Doubs

carto risques

La cartographie interactive permet de localiser les zones connues qui sont exposées à un aléa naturel (inondation, mouvement de terrain) et/ou technologique.

Dossier Départemental des Risques Majeurs DDRM

Retrouvez ici le Dossier Départemental des Risques Majeurs en cliquant sur la photographie

Informations des Acquéreurs et des Locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs

IAL

Retrouvez toutes les informations consultables en mairie, à la préfecture et dans les sous-préfectures.

État d’avancement des Plans de Préventions des Risques naturels et technologiques

Vous pouvez consulter ici la carte des communes concernées par un Plan de Prévention des Risques d’inondation, mouvements de terrain ou technologiques prescrits ou approuvés dans le département.

Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi)

logo risques inondations

Un PPRi est destiné à contrôler et réglementer le développement de l’urbanisation en zone inondable et à préserver les champs d’expansion des crues, pour une crue centennale de référence, afin de ne pas créer de nouvelles situations à risques pour les personnes et les biens.

Vous pouvez consulter ici la carte des communes concernées par un PPRi et les différents PPRi approuvés dans le département.

Plans de Prévention des Risques de Mouvement de Terrain

image mouvement terrain

Vous trouverez dans cette rubrique les données disponibles sur les PPRPlan de prévention des risques mouvements de terrain du département du Doubs :
 Le PPRPlan de prévention des risques MVT approuvé de Saint-Hippolyte ;
 Le PPRPlan de prévention des risques MVT approuvé de Morre.

Phénomène de retrait-gonflement des argiles dans le département du Doubs

Les mouvements de sol induits par le retrait gonflement des argiles constituent un risque majeur en raison de l’ampleur des dégâts matériels qu’ils provoquent, notamment parce qu’ils touchent la structure même des bâtiments. Or l’application de règles de l’art simples et bien connues permet d’éviter tout sinistre, grâce à la réalisation de fondations ad hoc notamment.

Aussi, à compter de 2020, la loi ELAN publiée le 24 novembre 2018 met en place un nouveau dispositif permettant de s’assurer que les règles de l’art soient bien mises en œuvre pour les maisons individuelles construites dans les zones exposées au phénomène de retrait gonflement des argiles.

Le risque sismique

image sismique

Dans le cadre de la mise en application du nouveau zonage sismique de la France au 1er mai 2011, les maires du département ont été destinataires d’un courrier les informant du nouveau zonage attaché à leur commune, à titre de "porter-à-connaissance risques", ainsi que d’un fascicule pédagogique sur le risque sismique et de la mise-à-jour du dossier communal IAL (information des acquéreurs-locataires).

 

A lire dans cette rubrique

 

Prévention des risques majeurs

http://www.risques.gouv.fr/