Les musées du Doubs

 
 

Parmi les 33 musées de France, visitez ceux du Doubs.

Missions

Le service des musées met en oeuvre la politique du Ministère de la Culture et de la Communication dont les priorités sont définies par le service des Musées de France de la direction générale des Patrimoines.

Le service des musées apporte conseils et soutien aux Musées de France de la région. Il s'attache à accompagner leur développement dans le respect du code du patrimoine et sur la base de leur projet scientifique et culturel dont il suscite l'élaboration.

Il encourage et soutient les opérations régionales, les partenariats transfrontaliers et la mise en réseau des musées dans un souci d'aménagement du territoire.

-

Musées de France en région

La Franche-Comté compte 33 Musées de France relevant des collectivités territoriales. L'appellation instaurée par la loi du 4 janvier 2002 est accordée aux musées qui respectent les dispositions de cette loi. L'ensemble des domaines scientifiques est représenté grâce à la présence d'établissements de référence pour chacun des domaines concernés :

- Archéologie : musées de Lons-le-Saunier et de Besançon,

- Beaux-Arts : musées de Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Gray, Vesoul, Ornans,

- Art moderne et contemporain : musées de Belfort, Montbéliard, Dole et Saint-Claude,

- Histoire : musée de Belfort, musée de la résistance et de la déportation de Besançon,

- Sciences et techniques : musée du temps de Besançon, musée de la lunette de Morez, musée du jouet de Moirans, musée du sel de Salins,

- Ethnologie régionale : musée de Champlitte, musée comtois de Besançon, musée de plein air de Nancray,

Découvrir les musées de France de la région :

le site des musées de Franche-Comté