Recensement photographique de tous les monuments aux morts français

Mis à jour le 23/04/2014

Tous les maires de France et leurs concitoyens seront ainsi sollicités pour faire remonter des photographies numériques, entre le 5 février et le 15 mai 2014,  afin d’aboutir à la publication d’un livre et à une exposition de l’ensemble de ces monuments aux morts lors des Rencontres de la Photographie d’Arles, du 7 juillet au 21 septembre 2014.

 Le photographe et cinéaste Raymond Depardon a accepté de parrainer cette opération, en établissant un protocole de prise de vue.

 Les participants sont invités à se rendre sur le portail Internet de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ( http://monuments.centenaire.org/rencontres-arles/depot/)ou sur celui des Rencontres de la Photographie d’Arles ( www.rencontres-arles.com/monuments_aux_morts) pour prendre connaissance du protocole de prise de vue et y déposer leurs photographies.

 Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, ce projet revêt une importance capitale en valorisant les mémoires locales de la France et l’action des maires dans le Centenaire. L’Association des Maires de France, membre fondateur de notre groupement d’intérêt public, est partenaire de ce projet qui sera le premier événement mondial de prise de vue à l’échelle d’un pays.