Cérémonies Commémoratives

 
 

Liste non exhaustive des journées commémoratives au niveau national mais également au niveau départemental.

Les journées nationales commémoratives

Une journée nationale commémorative est une journée organisée sur décision de l'Etat en souvenir d'un événement et en hommage à des acteurs ou victimes de cet événement comme le 8 mai, le 11 novembre, la journée de la Déportation...

Une journée nationale commémorative se traduit par l'organisation d'initiatives diverses (cérémonie, expositions, réceptions, ...) dans toute ou partie des communes de France.

Les journées nationales commémoratives relèvent de la responsabilité du seul préfet. Le service départemental de l'ONACVG intervient dans leur organisation en qualité de service technique du préfet.

Huit journées nationales commémoratives sont pérennes : elles ont lieu tous les ans. Il y a également des journées nationales commémoratives exceptionnelles.

Date  Intitulé
 (date de création)
19 mars journée du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.(2012)
dernier dimanche
du mois d'avril
Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation
 (loi du 14/04/1954)
8 mai Fête de la victoire de 1945
 (loi du 02/10/1981)
2ème dimanche
du mois de mai
Fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme
 (loi du 10/07/1920)
8 juin Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » en Indochine
18 juin Journée commémorative de l’appel du général De Gaulle le 18 juin 1940
14 juillet Fête nationale
21 juillet ou dimanche suivant Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et anti-sémites de l'Etat français et d'hommage aux "justes" de France
 (loi du 10/07/2000)
25 septembre Journée nationale d'hommage aux anciens membres des forces supplétives qui ont combattu aux côtés de l'armée française durant la guerre d'Algérie
 (décret du 31/03/2003)
11 novembre La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et l’hommage rendu à tous les morts pour la France (loi du 24/10/1922 et loi du 28 février 2012)
5 décembre Journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
 (décret du 26/09/2003)

Les journées locales commémoratives

8 juillet ou dimanche le plus proche : commémoration de l’attaque du Maquis d’Ecot..

Dernier dimanche d’août : cérémonie organisée à Labergement-du-Navois en hommage au Commandant BULLE, ancien officier chasseur tué par l’occupant en 1944 alors qu’il négociait la reddition d’Albertville.

5 septembre : libération de Pontarlier

8 septembre : libération de Besançon..

Second dimanche de septembre : hommage aux maquisards du Lomont (Montécheroux).

Troisième dimanche de septembre : hommage aux maquisards du Groupe Ognon-Doubs (OD) à Mazerolles-le-Salin.

Dernier dimanche de septembre : hommage aux membres du groupe Guy MOCQUET (fusillés de la citadelle du 26 septembre 1943) à Larnod.

1er novembre : cérémonie en hommage aux soldats de la Première Armée Française inhumés à la nécropole nationale de Rougemont.

17 novembre : libération de Montbéliard.