Eléments généraux de présentation

 
 

Quelques éléments  généraux de présentation

Le département du Doubs tient son nom de la rivière éponyme et son chef-lieu est Besançon. Avec ses 5 233 km², il compte pour 11 % environ de la superficie totale de la région Bourgogne Franche-Comté.

Le Doubs est limitrophe des départements du Jura (39), de Haute-Saône (70) et duTerritoire de Belfort (90) ainsi que de trois cantons suisses : Vaud, Neuchâtel, Jura. Le département partage ainsi environ 170 km de frontière avec la Suisse.

> Localisation du département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

> Département du Doubs - Villes et infrastructures principales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,75 Mb

Le département appartient au massif du Jura et ses paysages en présentent les éléments caractéristiques : monts, combes, vals, crêts, cluses...Sa géographie offre des visages variés qui vont de la plaine à la montagne, en suivant un axe nord- ouest - sud-est.

> Relief du département du Doubs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,00 Mb

La géologie karstique est une spécificité physique du département et du massif jurassien. Ces formations calcaires sont à l’origine d’une hydrologie particulière.

Schéma du massif jurassien

 D'après le Dictionnaire des communes du département du Doubs

Une grande partie du territoire est à dominante rurale. L’activité agricole, valorisée par plusieurs AOP, y occupe une place importante.

Riche en espaces naturels remarquables comme la Vallée de la Loue ou le saut du Doubs et en témoins patrimoniaux de son histoire telles les Salines royales d’Arc-et-Senans ou la Citadelle Vauban de Besançon (sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco), le Doubs est une destination de tourisme familial. L’enneigement sur le Haut-Doubs permet la pratique de nombreuses activités de neige.

L’activité économique est marquée par un secteur industriel dynamique. Ainsi, le Doubs compte de nombreuses entreprises allant des grands groupes internationaux aux petites entreprises spécialisées dans quatre secteurs principaux : construction automobile, transformation des métaux, industrie de précision (biomédical, horlogerie…) et équipements électriques et électroniques.