Carte de guide conférencier

Mis à jour le 27/02/2024

Index d'articles

En France, la profession de guide-conférencier est réglementée par l'article L. 221-1 du code du tourisme qui fait obligation pour la visite commentée dans les musées et monuments historiques, dans le cadre d’une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjours, d’avoir recours à des personnes qualifiées, détentrices de la carte professionnelle de guide-conférencier. La délivrance de cette carte professionnelle est soumise aux conditions fixées par les articles R. 221-1 et suivants du code du tourisme.

Les conditions d'attribution de la carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée :
- aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier,
- aux titulaires d’un diplôme national de master ayant validé au cours de leur formation (ou après) les trois unités d’enseignement complémentaire prévu par l’arrêté du 9 novembre 2011 susmentionné. ( 3 formations obligatoires : l'unité d'enseignement "compétences des guides-conférenciers" , l'unité d'enseignement "mise en situation et pratique professionnelle" et l'unité d'enseignement "langue vivante étrangère" .)
- aux titulaires d’un diplôme conférant le grade de master justifiant au minimum d’une expérience professionnelle d’un an cumulé au cours des cinq dernières années dans la médiation orale des patrimoines.
Les titulaires de la carte professionnelle de guide-conférencier doivent avoir au minimum le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue vivante étrangère, une langue régionale de France ou la langue des signes française.
La carte de guide-conférencier est pérenne et nationale.

Le dossier de demande doit comporter les pièces suivantes :
une lettre de demande
une copie d'une pièce d'identité en cours de validité
une copie du diplôme
une photographie d'identité de face et tête nue
une enveloppe timbrée et comportant l'adresse du destinataire
Si le demandeur souhaite inscrire sur la carte une ou plusieurs mentions particulières de nature linguistique (nombre non limité pour les langes vivantes) ou de nature scientifique et culturelle (diplôme en histoire de l'art, histoire, archéologie, etc ; limité à 3 mentions), il doit les préciser sur la lettre de demande.

La préfecture dispose d'un délai d'un mois pour déclarer complet le dossier de demande, puis d'un délai de 4 mois (à compter de la date de réception du dossier complet) pour délivrer la carte professionnelle.

Où adresser sa demande dans le Doubs?

Préfecture du Doubs - Direction de la Coordination Interministérielle et des Collectivités Territoriales - Bureau de la Coordination, de l'Environnement et des Enquêtes Publiques - 8 bis rue Charles - 25035 BESANCON CEDEX