COVID-19 : Point sur la situation dans le Doubs

Organisation des élections municipales en situation de lutte contre la propagation du COVID-19

 
 
Des mesures simples permettent la fréquentation sans risque des bureaux de vote pour les élections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2020.
Infog_Elec_Municipales_2020_Covid-19-3_imagelarge

Le préfet du Doubs a envoyé à tous les maires du département la circulaire du ministre de l’Intérieur visant à garantir la tenue du scrutin et à assurer la santé des électeurs et des responsables des opérations électorales au sein des bureaux de vote.

> Circulaire aux maires pour l'organisation des bureaux de vote - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb

L’objectif principal est de lutter contre la propagation du virus, mais ces dispositions contribuent également à rassurer la population :

  • Tous les bureaux de vote seront ouverts,
  • Les situations de proximités prolongées devront être évitées,
  • Des affiches sur les gestes barrières et sur les bons comportements à adopter devront être apposées et visibles du public,
  • Un point d'eau ou du gel hydro-alcoolique devra être mis à disposition,
  • Il est aussi recommandé aux électeurs d'apporter leur propre stylo. Il est rappelé que le lavage des mains est la mesure barrière la plus efficace pour les membres du bureau de vote et les électeurs. La plupart des bureaux de vote se situent dans les locaux communaux, scolaires ou sportifs. Des équipements sanitaires sont généralement disponibles.
Pour-voter_imagelarge

Parallèlement, des dispositions particulières ont été prises pour faciliter le vote par procuration :

  • Des personnes en confinement ou en quarantaine,
  • Des personnes plus vulnérables au virus.
Infographie_Inscription_listes_electorales_2020_Vote_par_procuration_imagelarge

Dans le cas de personnes en confinement, la personne compétente pour recevoir la procuration pourra se déplacer au domicile de l’électeur pour recueillir le document signé. Dans les hébergements collectifs, les directeurs ou un de leurs agents peuvent être désignés comme délégué d’un officier de police judiciaire pour recueillir les procurations.

Pour plus d'informations : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&retourAccueil=1&r=44941