Délégation Territoriale de l'Agence régionale de santé

 

Ouverte début avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) de Franche-Comté met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace .Elle est la clef de voûte de la nouvelle organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (article 118).

Elle est dirigée par une Directrice Générale, Madame Sylvie Mansion, nommée en Conseil des Ministres.

L’Agence régionale de santé est un interlocuteur unique chargé du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique dans la région.

L’ARSAgence Régionale de Santé dispose de Délégations territoriales dans chacun de ses départements. Cette organisation ancrée dans les territoires assure une action au plus près des besoins de la population. Les délégations territoriales mettent en œuvre, dans les territoires, la politique de santé (prévention, soins) et médico-sociale définie et conduite par l’ARSAgence Régionale de Santé.

Elles facilitent la prise en compte des spécificités locales dans les politiques de l’Agence et suscitent, accompagnent et coordonnent les initiatives locales. Elles s’attachent également à favoriser la prise en compte de la dimension santé et médico-sociale dans l’action collective locale. Elles mettent en place, dans leurs territoires, une offre de premier recours pour répondre aux besoins de la population sur les territoires.