Année 2020

CP - Le préfet du Doubs mobilise 8,5 millions € pour la reprise des chantiers

 
 

Les services de l’État dans le Doubs sont pleinement mobilisés pour faciliter la reprise des chantiers.

À cet effet, le préfet du Doubs a mis en place un groupe de travail dédié à la reprise d’activité du secteur bâtiment-travaux publics, en lien avec l’édition mi-avril d’un guide national des bonnes pratiques par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics.(OPPBTP). Ce groupe de travail associe les professionnels du secteur, les principaux donneurs d’ordre et les professions associées (architectes, coordonnateurs SPS, bureau d’études, géomètre experts, etc.).

En parallèle, une cellule dédiée est mobilisée en préfecture pour le soutien du tissu économique afin de lever les freins à la reprise de ce secteur stratégique.

Souhaitant impulser une dynamique supplémentaire, Joël Mathurin, préfet du Doubs a décidé de mobiliser dès à présent 8,5 millions d’Euros de dotations de l’État en vue de stimuler la commande publique et ainsi accélérer la reprise du secteur bâtiment-travaux publics .

En effet, le préfet peut mobiliser la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), qui sont régulièrement sollicitées par les élus locaux pour soutenir les projets des collectivités territoriales.

L’objectif à court terme est de multiplier les chantiers afin de pallier aux problématiques de co‑activité liées aux mesures de précautions sanitaires, et à plus long terme d’assurer une visibilité sur les carnets de commandes des entreprises BTPBâtiment et travaux publics après le report de charges qui interviendra cet été.

Au total, grâce à un effet levier d’environ 17 %, ce sont près de 50M€ de commandes publiques qui devraient être débloqués grâce à ce soutien de l’État.