Année 2020

331 200 masques alloués par les Services de l’État dans le Doubs au profit des personnes vulnérables

 
 
Communiqué de presse du 4 septembre 2020

Alors que le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos pour contenir la circulation du virus et que le risque d’une deuxième vague épidémique est possible, le Gouvernement s’est engagé à ce que les conditions soient réunies pour que les personnes en situation de précarité ainsi que les professionnels et les bénévoles qui les accompagnent aient accès à des masques.

La distribution des masques à destination des personnes en situation de précarité était organisée jusqu’à présent localement par les préfets, en lien avec les collectivités (CCASCentre communal d'action sociale, CIAS, CD). Cette distribution arrive actuellement à son terme dans les territoires.

Par conséquent, le Gouvernement a décidé d’adresser par voie postale, aux 8 millions de personnes les plus précaires, bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et de l’Aide Médicale de l’État (AME), 50 millions de masques grand public, lavables vingt fois.

En complément et afin que la totalité des personnes vulnérables soient pourvues cet automne, une distribution exceptionnelle de 50 millions de masques jetables est en cours. Il s’agit de masques fournis par Santé Publique France, adaptés à un usage grand public. La préfecture, en lien avec la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), assurera cette distribution notamment auprès des réseaux associatifs (de l’aide alimentaire et de l’hébergement généraliste et du dispositif national d’accueil) et des CCASCentre communal d'action sociale.

La dotation en masques jetables allouée au Doubs est de 331 200 masques. Parallèlement à l’envoi par voie postale de masques aux allocataires de la CSS, cette livraison de 331 200 masques jetables est attendue dans les prochains jours pour compléter la dotation de 31 000 masques déjà distribués aux opérateurs accompagnant les publics précaires. Cette dotation concerne en particulier les personnes sans domicile stable, en lien avec les services sociaux en charge de la veille mobile et les opérateurs de l'hébergement de jour ou de nuit.

Consigne est donnée aux structures sociales d'accompagner la remise des masques par un rappel des recommandations sur leur usage et les gestes barrières.

Après cette phase pédagogique, les personnes SDS, comme les autres citoyens, seront soumis au contrôle des forces de l'ordre et verbalisés en cas de manquement aux règles rappelées.

Par ailleurs, en cas de reprise épidémique, le préfet devra veiller à ce que les structures accompagnant les personnes en situation de précarité soient approvisionnés en masques, de préférence jetables, jusqu’à la fin de l’année 2020, et constituent des stocks permanents pour 10 semaines. La distribution des masques de Santé Publique France devrait couvrir ce besoin.

Pour rappel, depuis le mois d’avril, plus de 107 000 masques jetables ou lavables ont été distribués aux personnes vulnérables dans le Doubs.

Depuis le début de la crise sanitaire, le préfet du Doubs mobilise les services de l’État au profit de la protection des personnes les plus vulnérables et salue cet engagement collectif des pouvoirs publics et de leurs partenaires.