Année 2019

Risque d’orages : le préfet du Doubs rappelle les mesures de vigilance

 
 

Météo France a classé ce jour le département du Doubs en vigilance orages orange.

Une perturbation orageuse est attendue pour 15h00 et diminuera dans la nuit, nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Ces orages s’accompagneront d’une forte activité électrique (foudre), de rafales de vent atteignant localement jusque 80 à 100 km/h, et ponctuellement de grêle. Les plus forts orages pourront déposer en certains endroits jusque 30 à 50 millimètres de pluie en une heure.

La période estivale étant propice aux activités de plein air et aux hébergements en extérieur, le préfet du Doubs rappelle les mesures de vigilance qui s’imposent pour prévenir les risques sur les personnes comme les dégâts sur l’habitat léger et les installations provisoires.

Il invite tout particulièrement les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs et de séjours adaptés aux personnes majeures en situation de handicap de prendre toutes les mesures nécessaires à une mise à l’abri cet après-midi. Les gestionnaires de camping sont également invités à communiquer des messages de vigilance auprès de leur clientèle.

De manière générale, à l’approche d’un orage, il est rappelé les consignes suivantes :

- prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent

- ne vous abritez pas sous les arbres

- évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne

- évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques

- signalez sans attendre les départs de feu dont vous pourriez être témoins