Plan Grand Froid - Le préfet du Doubs élargit les horaires d’ouverture des lieux d’accueil

 
 

Un dispositif de veille sociale existe tout au long de l'année pour les personnes sans domicile. Il est mis en œuvre par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation). Ce service gère la plate-forme téléphonique du numéro de téléphone « le 115 » que chacun peut appeler 24h/24 toute l'année pour faire part d'une situation de détresse.

Des veilles mobiles dites « maraudes » sont renforcées en hiver sur Besançon, Pontarlier et mises en place sur Montbéliard.

Pour assurer une réponse la plus adéquate possible, quatre accueils de jour sont ouverts : 2 sur Besançon, 1 à Montbéliard et 1 à Pontarlier ainsi que des sites de restauration sociale.

Pour répondre aux demandes, le département du Doubs dispose de manière pérenne de places d'hébergement d’urgence.

Pendant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), un renforcement des dispositifs est assuré. Ainsi, 20 places supplémentaires sont mobilisées.

Aussi, au regard des baisses de températures annoncées pour les prochains jours, M. le Préfet a décidé à compter de ce mercredi soir d’élargir les périodes d’ouverture des accueils de jour durant la nuit sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier, en partenariat avec la Croix Rouge.

Pour rappel, toutes les demandes d’hébergement d’urgence sont à solliciter auprès du « 115 ».