Sécurité routière : déploiement d’un radar autonome pour sécuriser le chantier le long de la RD 683 à Thise

 
 
Sécurité routière

Le radar autonome est un dispositif de contrôle de la vitesse relié au Centre national de traitement du contrôle automatisé (CNT) basé à Rennes. Transporté au moyen d’une remorque, ce radar est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire : au bord d’une route, sur une zone de refuge, un accotement ou derrière les balises d’un chantier.

Dans le cadre des travaux d’aménagement du carrefour de la piscine Chalezeule et d’une piste cyclable dans l’emprise de la RD 683 et afin d’assurer une meilleure sécurité des personnels intervenants pour les besoins du chantier (personnels des entreprises de travaux, personnels du gestionnaire de la voirie départementale), il a été décidé de mettre en place un radar autonome à partir du 18 octobre 2018 pour toute la durée du chantier.

Le radar, qui assurera le contrôle des vitesses dans les deux sens, sera paramétré sur les heures de chantier uniquement et sera retiré dès la fin des travaux (prévue fin mai 2019).

Deux panneaux d’annonce seront installés pour signaler aux usagers la présence du radar autonome.

Cette nouvelle installation s’inscrit dans la poursuite de la démarche de sécurisation de sections impactées par des travaux, permise avec l’entrée en fonction de la nouvelle génération de radar autonome depuis fin 2015. L’objectif est bien de faire en sorte que les limitations de vitesse induites par les chantiers soient effectivement respectées par tous les usagers (abaissement des vitesses au droit des travaux ou vitesses appliquées sur les itinéraires de déviation).