Sauver des vies : l’affaire de tous

Mis à jour le 28/09/2020

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La prise en charge de l’arrêt cardiaque constitue un enjeu majeur de santé publique.

Dans ce cadre, le SDIS du Doubs s’est doté en juin dernier de l’application nationale « Staying Alive », aussi connue sous le nom de « Bon samaritain », afin d’améliorer la sécurité des habitants, notamment dans les zones les plus éloignées d’un centre de secours.

Cette application permet de déclencher, dans l’attente de l’arrivée des secours, une personne inscrite comme « Bon samaritain » qui serait géolocalisée à proximité d’une personne en détresse, via son smartphone. Elle propose également des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque.

Qui peut s’inscrire comme « Bon samaritain » ?

  • Les citoyens formés aux gestes qui sauvent.
  • Des citoyens sans notion de secourisme, qui seront envoyés en première intention vers un défibrillateur automatisé externe (DAE) avant de rejoindre la victime.

Pour que ces derniers soient alertés, il faut obligatoirement qu’un « Bon samaritain » avec notion de gestes qui sauvent, ait répondu favorablement au déclenchement effectué par le centre opérationnel d’incendie et de secours du Doubs (CODIS25).

Comment ça marche ?

Lorsque les sapeurs-pompiers du Doubs reçoivent un appel pour un arrêt cardiaque, ils engagent les secours nécessaires. Ils alertent également, après l’avoir géolocalisé, le ou les bons samaritains qui se trouvent à proximité de la victime, via l’application « Staying alive », Cela représente un potentiel d’environ 500 interventions par an où l’engagement d’un citoyen à proximité d’une personne en arrêt cardiaque et formé aux gestes qui sauvent, permettrait d’augmenter les chances de survie pour la victime.

Le déclenchement des « Bons samaritains » dans notre département est réalisé dans un premier temps uniquement pour les personnes présentant un arrêt cardiaque. A terme, d’autres types d’interventions pourront s’ajouter, en fonction des retours d’expériences.

Les élus aussi…

C’est aussi dans cet esprit que le lieutenant Johanny RATTE, chef du centre d’incendie et de secours de Levier, a eu la belle initiative de proposer au maire de la commune une formation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur (DEA) à l’attention de l’équipe municipale. Avec l’appui des médecins de la Maison de Santé, également médecins sapeurs-pompiers volontaires, 23 élus ont été formés le 15 septembre 2020 à l’utilisation des  DEA investis pour la commune au service de la population.

Faites connaître l’application « Staying alive » et faites des citoyens de votre commune de « Bons samaritains ».  Parce que sauver des vies, c’est l’affaire de tous...