Opération Résilience

Mis à jour le 10/07/2020

Index d'articles

Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience constituait la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle avait pour but d’aider les populations et d’appuyer les services publics pour faire face à l’épidémie dans trois grands domaines : la santé, la logistique et la protection. Les armées ont été engagées dans l’ensemble des secteurs où elles pouvaient apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.

Dans le Doubs, plusieurs régiments ont été sollicités afin d’apporter leur concours aux services publics :  

  • Au niveau sanitaire, fin mars, le 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phasbourg, appuyés par des soignants du service de santé des armées a permis de transférer par hélicoptère plusieurs malades de l’hôpital de Besançon vers ceux de Grenoble et Clermont-Ferrand. Ces transferts ont permis de faire baisser la pression sur le personnel des services d’urgence et de libérer des lits. D’autres transferts par hélicoptère ont également eu lieu en Bourgogne – Franche Comté.
  • Au niveau logistique, le 19e régiment du génie et le 6e régiment du matériel ont appuyé la mairie de Besançon lors des campagnes de distribution des masques chirurgicaux et des masques grand public au profit des habitants du Grand Besançon. Parallèlement, à la demande de l’ARS relayée par la préfecture du Doubs, les 13e et 19e régiment du génie ont prêté leur concours également en assurant des transports de matériels de santé vers plusieurs sites de distribution dans le département.
  • Au niveau de la protection du territoire, le 1er régiment d’artillerie de Belfort déployé à Besançon a effectué des missions de surveillance de différentes zones sensibles dans le département, notamment aux abords des établissements hospitaliers, de la plateforme logistique du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 25, en encore des sites SEVESO, afin de soulager les forces de sécurité intérieure (Police et Gendarmerie) mobilisées par le contrôle du confinement.

En parallèle à l’opération Résilience, plusieurs unités du département, notamment les 13e et 19e régiment du génie ainsi que le groupement de soutien de la base de Défense, ont fait preuve de solidarité en donnant des équipements de protection individuels à l’agence régionale de santé de Besançon.

Toutes ces actions ont contribué à limiter la propagation de la Covid-19 et à protéger la population.