Été 2020 : Les vacances apprenantes

Mis à jour le 10/07/2020

Index d'articles

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

École ouverte

Le dispositif "École ouverte" permet d’accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large.

Dans l’académie de Besançon, le dispositif existe depuis plusieurs années déjà. La période de confinement ayant rendu les conditions d’apprentissage et les relations plus difficiles, le dispositif est largement étendu cette année afin de répondre aux besoins des élèves qui ont le plus souffert de cet éloignement de l’école.

École ouverte buissonnière : des séjours en zone rurale du CP à la terminale

Afin de sensibiliser les élèves au développement durable, des séjours à la campagne sont organisés dans le cadre du dispositif "École ouverte buissonnière". Il s’agit d’offrir aux jeunes des vacances éducatives au contact de la nature afin qu’ils découvrent un territoire différent de celui qu’ils connaissent au quotidien.

La possibilité est ainsi donnée aux élèves de partir à la campagne, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de s’évader en mini-camps sous tente incluant une "école ouverte".

Cette immersion dans un environnement naturel favorisera la sensibilisation aux enjeux écologiques ainsi que le prise d’autonomie et de responsabilité.

L'Été du pro : l'École ouverte pour les lycées professionnels

"L’été du pro" est un dispositif qui consiste à ouvrir les lycées professionnels et lesEREA durant l’été afin de permettre aux élèves, par petits groupes, de participer à des ateliers sur les plateaux techniques.

La période de confinement a tenu éloigné les lycéens professionnels des ateliers et n’a pas permis de travailler les enseignements pratiques de manière convenable. "L’été du pro" est donc une réponse à cette difficulté par un renfort des compétences et des aptitudes professionnelles ou pour préparer aux sessions de septembre pour ceux qui n’ont pas obtenu leur diplôme.

Cela concerne aussi les élèves qui souhaitent découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers.

Colos apprenantes

"Les colos apprenantes" s’inscrivent dans l’opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Elles se dérouleront pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020.

Retrouvez tout le détail et les informations du dispositif "Vacances Apprenantes" sur le site de l' académie de Besançon.