EHPAD : les infirmiers du SDIS 25 testent le plus de monde possible

Mis à jour le 10/07/2020

Index d'articles

Prélèvement avec équipement de protection individuelle

Parmi les mesures de lutte contre le virus, le dépistage massif est un outil majeur permettant d’isoler les personnes contagieuses. Fin avril, lors d’une réunion en préfecture, les laboratoires d’analyses médicales ont exprimé un besoin de renfort en personnel infirmier afin de réaliser les tests de dépistage virologique dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, IME….).

Fabienne NICOD, cadre de santé, infirmière en chef du Service de Santé et de Secours Médical du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 25 indique que « les laboratoires sont plutôt dimensionnés pour effectuer les prélèvements au sein de leur propre site ». Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé a sollicité le SDIS Service départemental d'incendie et de secours du Doubs afin d’organiser une mise à disposition de ses personnels infirmiers.

Objectif : tester le plus de monde possible, dans le temps le plus court au sein d’un même lieu. Ainsi 24 infirmiers du SDIS Service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont procédé en binôme avec les infirmiers de 4 laboratoires partenaires, au dépistage des résidents et personnels des EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, sites « fermés » prioritaires.

Ainsi, en 1 mois, plus de 1.000 prélèvements naso-pharyngés (tests PCR) ont été effectués par 24 infirmiers de sapeurs-pompiers (soit plus d’1/4 des effectifs infirmiers du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 25). En 2 jours, 350 prélèvements ont été fait sur 1 EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes. Enfin, du 4 au 10 mai, 3 EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes et 1 institut médico-éducatif ont été testés. Une cadence record !

« Les laboratoires nous sollicitent et en 24 à 48 heures nous répondons présents. Nous avons acquis aussi avec les laboratoires une technicité certaine sur les prélèvements PCR » précise Fabienne NICOD. Les infirmiers du SDIS Service départemental d'incendie et de secours contribuent, par leur grande compétence technique, à détecter le virus pour enrayer la propagation d’une maladie contagieuse mortelle chez les plus vulnérables.