Lettres de l’État dans le Doubs 2020

Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 50 - Juillet 2020

 
 

Index d'articles

  1. Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 50 - Juillet 2020
  2. Sécurité routière : Les conseils pour reprendre prudemment la route
  3. Prévention des noyades et activités nautiques : des conseils pour votre sécurité
  4. EHPAD : les infirmiers du SDIS 25 testent le plus de monde possible
  5. Renouvellement des commissions communales des impôts directs et des commissions intercommunales des impôts directs : Quelles nouveautés ?
  6. Opération Résilience
  7. Été 2020 : Les vacances apprenantes
  8. #COVID19 #NOTRE ENGAGEMENT, VOTRE SÉCURITÉ
  9. Premier bilan de la campagne d’impôt sur le revenu et lancement de la campagne des avis
  10. La coopération franco-britannique au sein de la 1re division

Sécurité routière : Les conseils pour reprendre prudemment la route

bandeau

Depuis le 11 mai, les usagers de toutes sortes, voitures mais aussi vélos, trottinettes, scooters ou moto… ont retrouvé la route.
Il va donc falloir collectivement réapprendre à la partager, retrouver nos réflexes voire découvrir un nouveau mode de locomotion.

Dans une nouvelle campagne, la Sécurité routière invite donc les Français à prolonger sur la route les comportements de prudence et de solidarité qui se sont si fortement incarnés pendant ces deux mois.

Lire la suite

 

Prévention des noyades et activités nautiques : des conseils pour votre sécurité

Prevention-des-noyades-et-activites-nautiques-des-conseils-pour-votre-securite_large

Chaque année en France, de nombreux enfants décèdent des suites de noyades accidentelles. Pour que les activités nautiques restent un plaisir, veillez à respecter quelques règles.

Lire la suite

 

EHPAD : les infirmiers du SDIS 25 testent le plus de monde possible

 
_Test_Ehpad_creditPatrick_Robert

Parmi les mesures de lutte contre le virus, le dépistage massif est un outil majeur permettant d’isoler les personnes contagieuses. Fin avril, lors d’une réunion en préfecture, les laboratoires d’analyses médicales ont exprimé un besoin de renfort en personnel infirmier afin de réaliser les tests de dépistage virologique dans les établissements médico-sociaux (EHPAD , IME….).

Fabienne NICOD, cadre de santé, infirmière en chef du Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 25 indique que « les laboratoires sont plutôt dimensionnés pour effectuer les prélèvements au sein de leur propre site ». Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé a sollicité le SDIS du Doubs afin d’organiser une mise à disposition de ses personnels infirmiers.

Lire la suite

 

Renouvellement des commissions communales des impôts directs et des commissions intercommunales des impôts directs : Quelles nouveautés ?

CCID_CIID

Dans le cadre du prochain renouvellement des CCID et CIID consécutif aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains, des mesures de simplifications législatives ont été votées dans la loi n°2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020.

Ces modifications législatives visent à simplifier les conditions de composition des dites commissions, prévues aux articles 1650 et 1650 A du code général des impôts (CGI)

Lire la suite

 

Opération Résilience

Don d'équipements par le 19e régiment du génie à l'ARS de Besançon

Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience constituait la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle avait pour but d’aider les populations et d’appuyer les services publics pour faire face à l’épidémie dans trois grands domaines : la santé, la logistique et la protection. Les armées ont été engagées dans l’ensemble des secteurs où elles pouvaient apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.

Dans le Doubs, plusieurs régiments ont été sollicités afin d’apporter leur concours aux services publics.

Lire la suite

 

Été 2020 : Les vacances apprenantes

logo-vacances-apprenantes-68334

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Lire la suite

 

#COVID19 #NOTRE ENGAGEMENT, VOTRE SÉCURITÉ

EX4GGBlXkAANNZO

La crise sanitaire qui a frappé notre pays a été inédite par sa portée et par les contraintes qu’elle a fait peser sur la population et sur les territoires.

Dans ce contexte et sous l’impulsion du ministre de l’intérieur et sous la responsabilité du préfet, la Gendarmerie s’est engagée auprès de la population afin de l’aider du mieux possible.

Lire la suite

 

Premier bilan de la campagne d’impôt sur le revenu et lancement de la campagne des avis

calendrier_impôts-revenus

Compte tenu du contexte sanitaire, seul l’accueil à distance des contribuables sollicitant les services pour remplir leur déclaration a été possible. La DDFiP du Doubs s’est mobilisée pour traiter 48 000 demandes des contribuables que ce soit par téléphone, par messagerie ou par des accueils sur rendez-vous téléphoniques.

Une nouveauté cette année : la déclaration automatique qui a permis de franchir une nouvelle étape de la relation avec les usagers.

Lire la suite

 

La coopération franco-britannique au sein de la 1re division

réunion planification à Besançon -  novembre 2020

Bien que la crise sanitaire ait fortement impacté la préparation opérationnelle de la 1re division, l’année 2019-2020 restera indubitablement celle de la coopération franco-britannique pour son état-major. En effet, dans le cadre de la certification de la CJEF*, l’état-major était en première ligne pour la certification de la composante terrestre. Ainsi les échanges entre la 1re division française de Besançon et la 1re division britannique de York ont été nombreux et intenses afin de relever ce défi commun.

En septembre et en novembre 2019, militaires français et britanniques se sont retrouvés à Besançon afin de s’approprier le scénario des exercices à venir.

Lire la suite