MONTBÉLIARD, UNE GARE PLUS ACCESSIBLE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Mis à jour le 12/07/2017

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INAUGURATION DES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS DE LA GARE DE MONTBÉLIARD, LE 12 JUILLET 20177: UNE GARE PLUS ACCESSIBLE ET MODERNISEE !

Christiane   Barret,  Préfète  de  la  région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète  de  la Côte-d'Or, Raphaël  Bartolt, Préfet du Doubs, Michel Neugnot , 1er  vice- Président de  la région Bourgogne-Franche-Comté, Charles  Demouge, Président  de  Pays de  Montbéliard Agglomération, Marie-Noëlle Biguinet, Maire  de  Montbéliard et Vice-Présidente de  Pays de  Montbéliard Agglomération, Franck Laferté, Directeur de l'Agence Gares Centre  Est Rhône Alpin et Abdelkrim Amoura, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF Réseau ont inauguré ce 12 juillet les nouveaux aménagements de la gare de Montbéliard.

Après  1 an et demi de travaux, la gare  de Montbéliard, construite à la fin du 19ème siècle,  et  dont la dernière rénovation remonte à  plus  de  25 ans, est  désormais  la première gare  entièrement accessible  de Bourgogne-Franche-Comté, de  l'accès  au bâtiment jusqu'à   l'accès  au train grâce  à  une  modernisation aussi bien  intérieure qu'extérieure. Elle accueille  en moyenne 1 800 voyageurs/jour.

DES VOIES RENOUVELÉES POUR FIABILISER LE RÉSEAU

Le renouvellement de  voies  fait  partie d'un processus récurrent nécessaire tous les 40 à 50 ans afin d'assurer la fiabilité et la performance du  réseau  tout en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

L'ensemble des  composants des  voies  1 et 2 (rails, traverses et  ballast) ont  ainsi été remplacés au printemps  2016.  Le montant global de l'investissement pour la modernisation des voies s'élève à 1,12 millions d'euros.

Le pont ferroviaire du  canal  dans  le secteur de  la gare  de  Montbéliard a également fait  l'objet de  travaux d'étanchéité  au  printemps  2016 et  le  ballast entièrement renouvelé.

L'ensemble de  ces  travaux a  contribué à diminuer pour les  riverains les  nuisances sonores inhérentes aux passages des trains  sur le pont ferroviaire et à améliorer pour les  voyageurs la  qualité de  la voie  pour des  voyages plus  confortables, fiables et sécurisés.

BUDGET & FINANCEMENT

 Pour le bâtiment gare, un investissement de près  de 1,7 M€ (1,665 M€), financé par: SNCF : 1,52 M€

Pays de Montbéliard Agglomération : 143 000 €

 Pour les quais  et leurs accès, un investissement de  4M€, financé par:

la région Bourgogne-Franche-Comté: 2 M€

l'État: 2 M€

 Pour  le  renouvellement  des  voies  1  et  2, un  investissement de  1,12  M€,  financé par  SNCF Réseau.

 Pour le pont du canal, un investissement de 343 000 €, financé par SNCF Société nationale des chemins de fer français Réseau.

 Soit  près de  7,13   M€  investis pour  améliorer la gare et  les équipements ferroviaires de Montbéliard entre 2015 et 2017.

LE CALENDRIER DES TRAVAUX

 TRAVAUX  RÉALISÉS

 2014: Réalisation de la boutique Hubiz avec anticipation du rehaussement du sol. Septembre 2015- mars 2016: mise en accessibilités des quais et de leurs accès. Printemps 2016 : remplacement des  composants des  voies  1 et  2, étanchéité et remplacement du ballast du pont ferroviaire du canal.

Juin  2016  - mars  2017 : rénovation et aménagement du hall, de l'espace  de vente, de l'accueil  et de l'attente confortable.

Printemps 2017 : rénovation de la façade

 TRAVAUX À VENIR SUR LE SITE

 Avant  fin 2017 : mise en place  d'un  système de  vidéo protection grâce à 23 caméras déployées sur le bâtiment voyageurs  et les quais avant  fin 2017 -SNCF Gares & Connexions

Automne 2017 : rehaussement du quai 5 et rénovation de l'abri  de quai- SNCF Réseau

Printemps 2018 :aménagements du parvis- Ville de Montbéliard,

2018 : aménagement de la gare routière Acropole- Pays de Montbéliard Agglomération