L'ENSAP, l'espace numérique sécurisé de l'agent public

 
 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 40 - Mars 2018
  2. Installation de la commission départementale de luttre contre la prostitution
  3. Inauguration de la société créée par Lucien FOURNIER, « SOLUTIEN CREATION », à Soye
  4. Déplacement officiel de Mme Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Besançon
  5. Nouveaux seuils applicables aux procédures de commande publique depuis le 1er janvier 2018
  6. Un nouveau mémorial à la caserne de gendarmerie de Besançon
  7. Le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments
  8. L'ENSAP, l'espace numérique sécurisé de l'agent public
  9. La brigade numérique de la gendarmerie nationale
  10. Un film pour illustrer les premiers Eco-Quartiers labellisés en Bourgogne-Franche-Comté
  11. Lancement de la campagne Centre National de Développement du Sport 2018 (CNDS)

Dans le cadre de la promotion des services à destination des agents de l'État et de ses mesures de simplification, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) met à leur disposition un ensemble de services en ligne dans un espace numérique sécurisé dénommé ENSAP.

Destiné aux agents publics, civils et militaires, titulaires ou contractuels des ministères, cet espace, accessible en ligne à tout moment depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, comporte deux volets : un volet "rémunération" et un volet "retraite".

Des bulletins de paye disponibles en ligne

Dès que leur employeur a intégré le service "Rémunération" de l'ENSAP, les agents peuvent consulter leurs derniers bulletins de paye / solde et les suivants émis au cours de leur carrière et encore 5 ans après leur départ à la retraite, leur attestation fiscale et d'éventuels décomptes de rappel émis pendant cette période.

Les bulletins de paye électroniques sont disponibles quelques jours après le virement bancaire et la confidentialité de leur accès est assurée par le biais d'un espace numérique strictement personnel nécessitant une authentification pour y accéder.

Le décret 2016-1073 du 3 août 2016 prévoit que les départements ministériels entreront dans le dispositif au plus tard le 1er janvier 2020.
A terme, plus aucun bulletin de paye / solde papier ne devrait être émis au profit des agents de l'État sauf dérogations.

Les fonctionnalités du volet "retraite" sont accessibles à tous les agents de l'État

Le 1er février 2018, l'ENSAP s'est enrichit d'un volet "retraite".

Grâce à ce nouveau module, le Service des Retraites de l'État (SRE) offre aux agents de l'État la possibilité de consulter, en ligne, leur compte individuel retraite.
Chaque agent peut désormais accéder, à tout moment, à ses données individuelles servant de base pour établir les droits "retraite", en vérifier l'exactitude et, éventuellement, demander des corrections ou compléments.

L'ENSAP-retraite met également à disposition des agents de plus de 45 ans un simulateur paramétrable afin d'affiner le résultat de la simulation obtenue.

Enfin, au cours du dernier trimestre 2018, la demande de départ à la retraite en ligne, déjà accessible depuis le portail du SRE sera opérationnelle dans l'ENSAP afin de simplifier encore les informations à saisir par l'agent et lui permettre un suivi de l'avancée de son dossier en ligne.

Pour en savoir plus :

- décret n° 2016-1073 du 3 août 2016 relatif à la mise à disposition et à la conservation sur support électronique des bulletins de paye et de solde des agents civils de l’État, des magistrats et des militaires
- site ENSAP