Installation du comité départemental d'animation territoriale du service civique

Mis à jour le 29/01/2018

Index d'articles

Le mardi 16 janvier 2018, M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs, a présidé le comité départemental d’animation territoriale du service civique, en présence des structures d'accueil (institutions et associations) et des élus du département.

 Cette instance vise à :

- promouvoir et valoriser le service civique

- veiller à l’égal accès des citoyens au service civique

- assurer la mixité sociale des engagés au service civique

- contribuer à l’organisation de la formation civique et citoyenne

Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général auprès d'une personne morale agréée.

Les missions d'intérêt général susceptibles d'être accomplies dans le cadre d'un service civique revêtent un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel, ou concourent à des missions de défense et de sécurité civile ou de prévention, de promotion de la francophonie et de la langue française ou à la prise de conscience de la citoyenneté française et européenne.

Ces missions s’adressent à des jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.

Le volontariat vise à apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale dans le cadre d'une mission d'intérêt général et à développer la solidarité et le sentiment d'appartenance à la Nation.

Le comité d'animation territoriale a arrêté les priorités d'actions pour 2018. Deux points sont à  souligner :

•    dans la phase d'instruction de la demande d'agrément, la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est particulièrement attentive au risque de substitution à l'emploi. Dans le contexte de réduction drastique des contrats aidés, le recours aux missions de service civique a pu être perçu comme une solution alternative. Or, la mission de service civique n'est ni un emploi ni un stage rémunéré et la loi Egalité - Citoyenneté a apporté une clarification sur ce point.

 •      l'importance du tuteur : la mission de service civique est certes l'engagement d'un jeune sur une mission mais dans le temps de sa mission, le jeune doit aussi penser à lui et à son avenir. Le temps de la mission est aussi un temps de réflexion pour le jeune d'où toute l'attention à porter au choix du tuteur dans l'accompagnement du jeune.