Inauguration de l’atelier automobile départemental et de la plateforme logistique départementale du SDIS

Mis à jour le 03/12/2019

Index d'articles

Deux sites logistiques de première importance ont été inaugurés le samedi 28 septembre par Joël MATHURIN, préfet du Doubs, Christine BOUQUIN, présidente du conseil départemental, présidente du conseil d'administration du SDIS, le contrôleur général Stéphane BEAUDOUX, directeur départemental des services d'incendie et de secours, en présence de nombreuses autorités locales.

L’atelier départemental assure l’entretien et la réparation des véhicules et des moyens du SDIS 25.

Les locaux sont installés rue de l’industrie à Mamirolle depuis 1998. Ils ont fait l’objet d’importants travaux de restructuration et d’extension entre septembre 2018 et septembre 2019, afin d’améliorer la prise en charge des véhicules poids lourds et des échelles aériennes.

L’ensemble des missions sont assurées par 1 chef d’atelier, 1 adjoint, 4 mécaniciens basés à Mamirolle et 3 mécaniciens affectés dans les antennes atelier à Besançon, Pontarlier et Montbéliard.

La plateforme logistique départementale est, quant à elle, une construction complète, bâtie rue des Quatre-Vents à Mamirolle. Elle remplit quatre fonctions essentielles :

  • la gestion du stock d’habillement pour l’ensemble des sapeurs-pompiers du Doubs ;
  • la gestion centralisée des matériels et mobiliers : réception, inventaire, livraison dans les différents sites du département ;
  • gestion des approvisionnements par les navettes vers les groupements et centres d'incendie et de secours
  • la maintenance, en interne, du matériel : réparations et contrôles des équipements de protection individuelle, des matériels électriques et des petits matériels (explosimètre, détecteurs de gaz…) ;
  • élimination et traçabilité des déchets produits par le SDIS 25 et réforme des matériels.

6 agents sont affectés à la plateforme logistique départementale.