La lettre des services de l'Etat dans le Doubs - numéro 46 Janvier 2019

 
 

Index d'articles

  1. La lettre des services de l'Etat dans le Doubs - numéro 46 Janvier 2019
  2. Le Grand Débat National
  3. Création du service départemental des impôts fonciers (SDIF)
  4. Entrainement des sapeurs-pompiers : coulée de neige à Metabief
  5. Séminaire Défense et Sécurité pour des étudiants de l’IUT de Belfort-Montbéliard.
  6. "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ": une campagne pour prévenir les accidents du travail
  7. Le prélèvement à la source : Ouverture de l'outil GESTPAS
  8. Emploi: Le ministère des armées recrute
  9. Numéro unique du service de renseignements en droit du travail de la Direccte Bourgogne-Franche-Comté
  10. Lire et faire lire

Le Grand Débat National 

Grand débat

Le Gouvernement engage sur tout le territoire un Grand débat national sur la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation des services publics, permettant à chaque Français de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions.
Joël Mathurin, préfet du Doubs, a désigné Jean-Philippe SETBON, Secrétaire Général de la préfecture du Doubs, comme référent départemental afin d’accompagner les organisateurs et de faciliter leurs démarches. Chacun peut organiser un débat.
Toutes les informations pratiques relatives au Grand débat national sont accessibles sur la plateforme:  www.granddebat.fr .

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Numéro unique du service de renseignements en droit du travail de la Direccte  Bourgogne-Franche-Comté  

Numéro du travail

Composer ce numéro unique puis indiquer votre département pour être mis en contact avec la direccte de votre département.

Pour qui ?

Les services renseignements en droit du travail informent, conseillent et orientent les salariés et les employeurs du secteur privé. La confidentialité de votre demande est assurée conformément au code du travail ainsi qu'au règlement général de la protection des données.

Pour quoi ?

Les services des renseignements donnent des informations juridiques générales relatives au code du travail, aux conventions Collectives, à la jurisprudence sociale.

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«Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur»: une campagne pour prévenir les accidents du travail

Travaux en hauteur

Les chutes de hauteur représentent l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le secteur du BTP (17%) et de l’agriculture (13%). C’est respectivement la première et la troisième cause de décès dans ces secteurs.

Gestes professionnels et de sécurité sont profondément  imbriqués et des précautions simples permettent d’éviter la plupart du temps les chutes de hauteurs.

 Un accompagnement personnalisé des professionnels

Un site internet dédié  www.chutesdehauteur.com offre des informations, des conseils de prévention et  des outils de sensibilisation.

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Le prélèvement à la source :
Ouverture de l'outil GESTPAS

PAS

Depuis le 1er janvier 2019 de nouveaux services sont en ligne à la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » disponible dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Cette nouvelle rubrique permet de :

- déclarer un changement de situation familiale (mariage ou PACS, divorce ou rupture de PACS, naissance, décès de votre conjoint)

- d'actualiser le taux suite à une hausse ou une baisse de revenu,

- de gérer les acomptes mensuels (en cas de revenu foncier, pour les indépendants etc..)

- de mettre à jour les coordonnées bancaires.

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Emploi: Le ministère des armées recrute

armée

Le ministère des Armées est un des principaux recruteurs de l'État. En 2019, pour honorer ses besoins quantitatif et qualitatif, il procèdera au recrutement de 22000 jeunes militaires, âgés de 17 ans à 32 ans, de sans diplôme à bac + et dans tous les domaines de spécialités (400).

La mission de recrutement est confiée aux centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA). Leurs conseillers informent les futurs engagés sur les parcours et les filières proposées puis les guident dans leur préparation de sélection.

Le CIRFA 25 se situe à Besançon, au sein du quartier Ruty. 

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Création du service départemental des impôts fonciers (SDIF)

ddfip

Ouvert depuis le 2 janvier 2019 le SDIF regroupe l'ensemble des missions foncières du département du Doubs. Le SDIF devient l’interlocuteur unique pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties, professionnelles et particuliers.

Placé sous l’autorité fonctionnelle de Bernard LIDIN, le SDIF est organisé en trois pôles métiers.

En savoir plus

 

Séminaire Défense et Sécurité pour des étudiants  de l’IUT de Belfort-Montbéliard

gendarmerie

Le bureau renseignement de la division des opérations de la formation administrative accueille un groupe d’étudiants de l’IUT de Belfort-Montbéliard dans le cadre d’un séminaire de découverte du monde de la défense et de la sécurité.

Le 7 janvier 2019, le chef de la division du bureau renseignement des opérations accueillait un groupe de 30 étudiants de l’IUT de Belfort-Montbéliard (module MEL) au Fort des justices. Les modules d’enseignements libres (MEL) sont conçus comme des enseignements d’ouverture sur une autre discipline ou comme une préparation à des choix d’orientation ultérieurs.

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Entrainement des sapeurs-pompiers : coulée de neige à Metabief

sidis exercice métabief

Mardi 22 janvier 2019, le SDIS du Doubs a déployé une cinquantaine de sapeurs-pompiers sur le domaine skiable de Métabief dans le cadre d’un exercice conjoint avec les équipes de la station.

Le scénario d’exercice, sur le site de Piquemiette, a mis en scène une coulée de neige, ayant enseveli 7 personnes et ayant entrainé un blocage du télésiège des Roches nécessitant l’évacuation de dix usagers.

Trois équipes cynotechniques, 13 sauveteurs du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux, des moyens de secours d’urgence aux personnes (notamment motoneige) et une structure de commandement adaptée, ainsi que l’hélicoptère Dragon 25, se sont associés aux pisteurs-secouristes...

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Lire et faire lire

lire et faire lire

« Lire et faire lire » est une action culturelle nationale destinée depuis sa création en 1999 à stimuler le goût de la lecture chez les enfants et les adolescents. Toute commune, association, structure éducative, culturelle ou sociale - centre de loisirs, crèche, bibliothèque, école - peut inclure ce programme dans son projet éducatif. 

 L’action repose sur les bénévoles de plus de 50 ans qui souhaitent offrir une partie de leur temps libre pour lire des histoires aux enfants. Des séances de lecture sont alors organisées en petits groupes une ou plusieurs fois par semaine dans une démarche axée sur le plaisir de lire, le partage et le lien entre les générations.

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