Aménagement du territoire signature NPNRU à Montbéliard

Mis à jour le 10/07/2017

Index d'articles

Signature le 22 juin 2017 à Pays de Montbéliard Agglomération du protocole de préfiguration du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain sur les deux quartiers de la Petite Hollande à Montbéliard et des Evoironnes à Sochaux

Le jeudi 22 juin a été signé à Montbéliard par l’ensemble des partenaires, État, collectivités et bailleurs sociaux le protocole de préfiguration du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain de l’agglomération.

Il s’inscrit dans la poursuite de la dynamique initiée par le premier programme (2005/2020) qui a porté sur six quartiers des communes d’Audincourt, Bethoncourt, Etupes, Grand-Charmont, Montbéliard et Valentigney.

Le nouveau programme concerne deux quartiers : un premier d’intérêt national (Petite Hollande à Montbéliard) et un second d’intérêt régional (les Evoironnes à Sochaux) Le protocole de préfiguration a pour objectif de faire les études nécessaires à la faisabilité opérationnelle et à la définition du programme de travaux à réaliser dans la future convention pluriannuelle qui sera signée en 2018 avec l’ANRU.

Ces études sont financées par les différents maîtres d’ouvrages avec des subventions de l’ANRU, de la CDC et du FEDER Fonds européen de développement régional. Dans la phase opérationnelle, en complément de ces financeurs, la Région apportera son aide à la réalisation du programme de travaux.

Pour mémoire le premier programme de renouvellement urbain a induit 250M€ de travaux avec des aides de l’ANRU à hauteur de 50M€.

Avant la cérémonie officielle de signature, un bus a conduit les participants dans les quartiers de la petite Hollande à Montbéliard et des Evoironnes à Sochaux.

Dans chaque quartier le groupe a été reçu par un mot d’accueil des Maires.

Une visite d’une opération emblématique a été organisée : la plaine de jeux du cœur de quartier devant le centre « Jules Verne » à la Petite Hollande et l’immeuble « les Harmoniales » de 31 logements réalisé par le bailleur IDEHA situé à l’entrée du quartier des Evoironnes à Sochaux.

Le projet d’intérêt régional de Sochaux 

prévoit un programme conséquent de démolitions, réhabilitations et aménagement d’espaces publics afin d’assurer une meilleure intégration du quartier au centre-ville tout proche, d’attirer une population nouvelle tout en valorisant l’accroche à la zone de loisir de La Savoureuse.

Le projet d’intérêt national de La petite Hollande

a comme sujet majeur la restructuration de l’îlot des Hexagones et la reconstruction du centre commercial sous la Halle couverte ainsi-que la poursuite de l’aménagement du cœur de quartier avec comme objectif à terme une reconquête de l’attractivité résidentielle du quartier portée par une offre de logements plus diversifiée.