La classe passerelle, première expérience de la scolarisation

 
 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 44 - Septembre 2018
  2. M. Joël Mathurin , nouveau préfet du Doubs
  3. Un nouveau directeur à la DREAL
  4. Action de sécurité routière
  5. La classe passerelle, première expérience de la scolarisation
  6. Opération de sécurité routière sur le port de la ceinture de sécurité dans les autocars
  7. Dématérialisation des procédures de passation des marchés publics au 1er octobre 2018
  8. Comité de pilotage de l’Observatoire départemental de la consommation d’espace dans le Doubs
classe passerelle 2

Elle est unique dans le département du Doubs mais aussi dans l’académie de Besançon. Ce n’est pas une crèche mais ce n’est pas non plus une classe maternelle. Une classe entre deux ! Lundi 3 septembre 2018, jour de la rentrée scolaire, elle accueillait sa seconde promotion, la première ayant quant à elle rejoint la petite section de maternelle.

 Au moins 13 enfants âgés de deux à trois ans (onze ont déjà fait leur rentrée) vont bénéficier de ce dispositif innovant qui va leur permettre, ainsi qu’à leurs parents, de passer en douceur de la maison ou de la structure petite enfance vers la maternelle, de découvrir progressivement le monde de l’école avant l’heure. Une enseignante et une auxiliaire puéricultrice les accompagnent au quotidien, dans le respect du rythme de chacun et avec la complicité des familles. Du « sur mesure » pour s’adapter à la vie collective, entrer dans les apprentissages, favoriser le plaisir d’apprendre, devenir élève.  En scolarisant les enfants dès l’âge de deux ans, axe fort de la loi de refondation de l’école de 2013, il s’agit d’agir tôt pour favoriser l’égalité des chances et la réussite scolaire.

 C’est à Ornans, porté par la mobilisation de tous les partenaires (collectivités territoriales, CAF -caisse d’allocations familiales) et sur proposition de l’éducation nationale que ce dispositif d’accueil d’élèves de moins de trois a ouvert, à quelques encablures de la structure multi-accueil « Pitchounes » et de l’école maternelle Courbet.

 En savoir plus : lien vers la page internet DSDEN25 http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article7735#7735