Opération zonale de sécurité "Civil'été 2018" sur l'autoroute A36, aire de Champoux

Mis à jour le 09/07/2018

Index d'articles

A l'occasion du premier week-end de départ en vacances, l’opération zonale de sécurité routière « Civil’été 2018 », étendue sur les 18 départements de la zone,s'est déroulée le vendredi 6 juillet 2018 sur l'autoroute A36, aire de Champoux, dans le département du Doubs.

Cette opération de sécurité routière avait une triple vocation  :

  •  sensibilisation accrue des usagers aux dangers de la route au travers d'ateliers de prévention ;
  •  répression des infractions graves et génératrices d'accidents par la mise en œuvre de postes de contrôles en aval ;
  •  surveillance particulière des conditions de circulation et d'équipement des poids-lourds.

Dans le département du Doubs, cette action s’est déroulée sur l’autoroute A36, aire de Champoux (sens Mulhouse/Beaune), en présence de M. Nicolas REGNY, directeur de cabinet du préfet du Doubs, avec le concours de l'escadron départemental de la sécurité routière.

Cette action a été couplée avec une opération alternative-sanction, dans le cadre de contrôles vitesses menés par la Gendarmerie Nationale.

Celle-ci a consisté à proposer aux usagers en infraction mais dont l'excès ne dépasse pas de 20 km/h la vitesse limite autorisée, une alternative par la prévention.

Les agents de l’unité sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires (DDT), appuyés par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), en collaboration avec différents partenaires et notamment la Gendarmerie Nationale, accueilleront le public sur différents stands visant à :

  •  sensibiliser les usagers aux enjeux liés à la vitesse, à l’hypovigilance, à la vigilance vis-à-vis des deux-roues motorisés (DDT) ;
  •  sensibiliser sur l’importance du port dans la ceinture grâce à la voiture tonneau de l'association Ligue Contre la Violence Routière (LCVR) ;
  •  sensibiliser sur les distances de sécurité, avec un outil spécifique proposé par l’association Prévention Routière (PR) ;
  •  sensibiliser sur les conséquences d’une conduite à risques en voiture ou en deux-roues par la mise en œuvre d’un atelier de mise en situation de handicap (présence de Francis Marotel, victime d’un accident de moto).