Acculturation au monde agricole des jeunes gendarmes de la compagnie de Montbéliard

Mis à jour le 19/06/2018

Index d'articles

Le 14 mai 2018, 12 jeunes gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Montbéliard ont bénéficié d’une journée d’acculturation au monde agricole.

A l’initiative du chef d’escadron Dario ZUGNO, chef du bureau renseignement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs, une convention de partenariat a été signée entre le GGD25 et la chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs – Territoire de Belfort.

Cette convention a pour but d’instaurer une coopération entre le groupement du Doubs et la chambre interdépartementale d’agriculture au titre de la police de sécurité du quotidien. Elle fait suite à un constat simple, l’efficacité du service de la gendarmerie repose sur la connaissance de la population d’une part et la connaissance du secteur géographique d’autre part. De fait, tous les militaires nouvellement affectés dans le groupement du Doubs doivent impérativement être sensibilisés à la réalité socio-économique du département dont l’activité, hors tourisme et industrie, est en grande partie tournée vers l’agriculture.

Une première journée d’acculturation était organisée le 14 mai 2018. La matinée était consacrée à une approche théorique du monde rural et de ses acteurs dispensée par M. Gilles SCHELLENBERGER, directeur adjoint de la chambre interdépartementale d’agriculture. L’après-midi quant à lui était consacré à la visite d’une ferme agricole laitière et céréalière exploitant également une unité de méthanisation.

Les échanges entre les jeunes gendarmes, le directeur adjoint de la chambre interdépartementale d’agriculture et l’exploitant agricole ont été unanimement appréciés.

D’autres journées seront organisées au profit des compagnies de gendarmerie de Besançon et Pontarlier.