Action de sensibilisation à la sécurité routière dans les collèges : le car pédagogique

Mis à jour le 16/02/2018

Index d'articles

Durant la semaine du 5 au 9 février 2018, une action de sensibilisation a été menée dans différents collèges du département du Doubs afin de sensibiliser les élèves au port de la ceinture de sécurité à bord de véhicules de transport en commun, par le biais d'une mise en pratique réaliste à bord d'un "car pédagogique".

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes.

Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de celui-ci.

Le retour des actions de prévention menées dans le département du Doubs à destination des jeunes collégiens et lycéens, montre qu’un trop grand nombre ne porte pas systématiquement sa ceinture de sécurité, ceci quel que soit le véhicule utilisé d’ailleurs.

Il convient de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur.

Pour cette deuxième édition, à l’initiative du Préfet du Doubs, le car pédagogique a été déployé dans différents collèges du département du lundi 5 au vendredi 9 février 2018 : Saint-Hippolyte, Pontarlier, Villers-le-Lac, Les Fins, Châtillon-le-Duc et Saône.

Présentation du car pédagogique