Les violences faites aux femmes

Mis à jour le 06/12/2017

Index d'articles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, M. raphaël BARTOLT, préfet du Doubs, s’est rendu le mercredi 22 novembre 2017, au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) « Le Roseau », géré par l’Association Départementale du Doubs De Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADDSEA).

« Le Roseau » est une structure d’hébergement d’urgence et d’hébergement d’insertion, qui accueille uniquement des femmes avec ou sans enfants, qui compte 43 places d’urgence sur ce dispositif, dont 13 spécifiques pour l’hébergement des femmes victimes de violences.

 Proclamée grande cause nationale en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité des Gouvernements successifs.

 C’est un axe fort de la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, puisque les violences faites aux femmes sont l’expression la plus grave des inégalités entre eux.

 Cette préoccupation majeure du Gouvernement s’est traduite par la mise en œuvre de plans interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes. Actuellement, les priorités en la matière sont arrêtées par le 5ᵉ plan interministériel de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, couvrant la période 2017-2019.