Sensibilisation au port de la ceinture dans les autocars

Mis à jour le 20/10/2017

Index d'articles

Au cours des deux événements organisés à l'entrée des collèges de  Morteau et Maîche, plus de 1020 personnes ont été sensibilisées au port de la ceinture de sécurité dans les transports en autocars.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes effectué par autocar. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule.

L’objectif de cette action est de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur, et donc aussi dans les autocars.

Des intervenants départementaux de sécurité routière, des agents de l’unité sécurité routière de la DDT Direction Départementale des Territoires et des représentants de la Gendarmerie nationale ont sensibilisés les élèves, passagers des cars scolaires, à l'obligation et à la nécessité d'attacher systématiquement et correctement sa ceinture de sécurité.

En outre, des conseils relatifs aux mesures de sécurité à adopter en cas d’accident ont  été dispensés : attitude à adopter, sécurité et responsabilités de chacun.