Des militaires bisontins partis pour le Sahel

Mis à jour le 18/04/2017

Index d'articles

Une quarantaine de militaires de l’état-major de la 1re division est actuellement déployé au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane. C’est au cours d’une récente cérémonie au quartier Ruty de Besançon que le général de division Philippe Lesimple, commandant la 1re division, s’est adressé au détachement avant son départ. Il a notamment rappelé à ses hommes notre engagement : « le combat que nous menons, que vous allez mener, participe à la protection de notre pays et de nos compatriotes ».

La majorité des militaires projetés, dont le chef d’état-major de la 1re division, le colonel Arnaud Dupuy de la Grand’rive, a récemment rejoint le Tchad pour une mission de 6 mois au sein du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT), à partir duquel sont conduites l’ensemble des opérations françaises dans la bande sahélo-saharienne. Ils ont ainsi relevé leurs camarades de l’état-major de la 1re division en place depuis octobre 2016.

L’opération Barkhane, lancée le 1er août 2014 et regroupant 4000 militaires, a pour mission de lutter contre les groupes armés terroristes, en appui et en partenariat avec cinq autres pays de la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso).