La semaine de l'industrie

Mis à jour le 27/02/2017

Index d'articles

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM Département d'outre-mer-TOM.

Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…)  est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

La Semaine de l’Industrie a pour objectifs de :

  •  renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  •  sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
  •  promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  •  informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  •  promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

Elle est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE).

De nombreux partenaires (GFI, CCI France, CGMPE, Syntec Ingénierie, associations, les DIRECCTE, les ministères de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de la Culture et de la Communication…) contribuent  chaque année à la réussite de la Semaine de l’Industrie.

L’édition 2016 de la Semaine de l’Industrie, a rassemblé près de 300 000 participants autour de 2500 événements organisés sur l’ensemble du territoire.

Focus 2017 : L'industrie aussi, c'est écologique !

Contrairement aux idées reçues les entreprises industrielles s'emploient quotidiennement de mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol ainsi que les problèmes liés aux déchets...

Les entreprises françaises sont parmi les leaders mondiaux que ce soit en matière d’énergie, de traitement de l’eau ou des déchets, d’économie circulaire, d’efficacité énergétique.

Prévenir et traiter les pollutions, réussir la transition énergétique, nécessitent des solutions innovantes partout dans l’industrie. La sobriété énergétique, la réduction de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la décarbonation de l’énergie et l’économie circulaire dictent de plus en plus les choix des agents économiques.

http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie