Prendre un rendez-vous en ligne

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Accueil des ressortissants étrangers
Prise de rendez-vous pour les demandes de titres de séjour (asile et hors asile)

 

Depuis le 29 avril 2019, l'ensemble des formalités auprès du bureau du séjour et de la plateforme de l'asile doit faire l'objet d'un rendez-vous pris en ligne.

Par conséquent, vous ne serez plus reçus à nos guichets sans avoir pris un rendez-vous sur internet.

Avant de prendre rendez vous ci-dessous, merci de vous munir de votre numéro AGDREF (numéro étranger à 10 chiffres), il sera nécessaire pour remplir le formulaire de demande de rendez-vous.

Où trouver ce numéro à 10 chiffres ? voir les encadrés en rouge sur les photos ci-dessous :

photo agdref
numéro agdref2
numéro agdref3
Titres-de-séjour-hors-asile
Information importante : Les titres de séjour (visas de long séjour, cartes de séjour, récépissés, autorisations provisoire de séjour) qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020 sont prolongés de plein droit, pour une durée de 6 mois. Leur renouvellement doit être demandé dans les deux mois précédant leur expiration, en prenant en compte la prolongation de plein droit. Au regard des nécessités de service, la préfecture sera amenée à annuler tout rendez-vous demandé de manière anticipée. Par conséquent, les usagers dont le titre de séjour expire à compter du 15 juin 2020 seront prioritaires pour obtenir les rendez-vous car leurs titres ne sont pas prolongés de plein droit.

Pour votre information :

  1. La taxe sur les titres de séjour sera demandée au retrait du titre exclusivement en timbres fiscaux dématérialisés à acheter sur : https://timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac.
  2. Si vous êtes conjoint(e) d’un(e) ressortissant(e) français(e) ou conjoint(e) entré(e) en France dans le cadre du regroupement familial vous devez vous présenter à votre rendez-vous accompagné(e) de votre conjoint(e).

En fonction de votre situation, veuillez télécharger l'une des listes de pièces suivantes que vous devrez produire le jour de votre rendez-vous. Cliquez ICI pour obtenir la liste des pièces à fournir.

Vous devez obligatoirement adresser votre demande par voie postale pour :

- première demande de régularisation ou d'admission exceptionnelle au séjour

- première demande de titre de séjour pour raisons de santé

- première demande de titre de séjour pour les ressortissants résidant en France depuis l'âge de treize ans ou de dix ans (ressortissants algériens et tunisiens)

Ces demandes doivent être adressées uniquement par courrier à :
Préfecture du Doubs - Bureau admission au séjour - 8 bis rue Charles Nodier - 25035 BESANCON CEDEX

Vous devez déposer votre demande en ligne pour effectuer :
- une demande de renouvellement de récépissé
- une demande de changement d'adresse  
- une demande de duplicata à la suite de la perte ou du vol de votre titre de séjour
- une demande de document de circulation pour étranger mineur
Connectez vous obligatoirement sur le site de saisine de l’État par voie électronique à l’adresse suivante :
http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

Vous devez prendre rendez-vous en cliquant sur l’une des rubriques ci-dessous correspondant à l’objet de votre demande :

 

 

 

 

- Vous avez reçu un courrier d’accord de régularisation et de délivrance d’un titre de séjour

- Vous êtes de nationalité algérienne et titulaire d’un visa (sauf visa obtenu en qualité de touriste)

- Vous venez d’arriver en France avec un visa long séjour comportant la mention « titre à solliciter dès l’arrivée »

- Vous êtes membre de famille d’un ressortissant de l’Union européenne

Vous souhaitez faire part d'une évolution de votre situation familiale (mariage, décès, divorce) ou d'un changement de votre état-civil, utilisez le formulaire de contact suivant : pref-etrangers[@]doubs.gouv.fr


Titres-de-séjour-asile

La prise de rendez-vous auprès de la plateforme de l'asile concerne les deux demandes suivantes :

- première demande d’un titre de séjour en tant que réfugié, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, ou membre de la famille d’un réfugié ou d’un bénéficiaire de la protection subsidiaire dans les conditions prévues par l’article L314-11 8° ou L313-25 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;
- demande de renouvellement d'un titre de séjour en tant que réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, ou membre de la famille d’un réfugié ou d’un bénéficiaire de la protection subsidiaire. Attention : vous devez effectuer la démarche dans les 2 mois avant la fin de validité de votre titre.

  • dépôt d'une demande de titre de voyage pour un réfugié, un bénéficiaire de la protection subsidiaire, ou un enfant mineur d’un réfugié ou d’un bénéficiaire de la protection subsidiaire.

Cela NE concerne PAS les demandes de duplicata (en cas de perte ou vol du titre de séjour), de changement d’adresse ou de situation familiale, ou de renouvellement de son récépissé qui doivent faire l’objet d’un dépôt en ligne à compter du 15 juin 2020.

Cela NE concerne PAS les demandes de renseignements. Après avoir consulté la rubrique "Demande d’asile " du site internet service-public.fr et la rubrique Démarches administratives > Plateforme de l'asile , vous pouvez contacter la plateforme de l'asile via le formulaire contactez-nous si vous avez besoin d’une aide complémentaire.


Commissions médicales des permis de conduire

Le contrôle médical de l’aptitude à la conduite a été profondément réformé par le décret du 17 juillet  et l’arrêté ministériel du 31 juillet 2012. Désormais, seuls les conducteurs responsables d’une infraction liée à l’usage d’alcool ou de stupéfiants ayant entraîné une suspension, une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire, doivent se présenter devant la commission médicale primaire des permis de conduire relevant des services préfectoraux.

Dans tous les autres cas, les usagers doivent s’adresser à l’un des médecins agréés par le Préfet consultant hors commission afin de remplir leur obligation de visite médicale. Accédez à la procédure en cliquant ici

Retrouvez toutes les informations sur le sujet sur le site du ministère de l'intérieur : Permis de conduire et contrôle médical consécutif à une infraction.

Attention : si votre permis de conduire a été annulé par les autorités judiciaires, vous ne pouvez vous inscrire pour passer la visite médicale que lorsque le délai d’interdiction de solliciter un nouveau permis de conduire est terminé. Ce délai figure sur la décision judiciaire d’annulation de votre titre.

Quelque soit le lieu où l’infraction a été commise,  vous dépendez de la préfecture de département de votre domicile ou de la sous-préfecture de l’arrondissement dans lequel vous résidez. Ainsi, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous :

 -  si vous demeurez dans l’arrondissement de Besançon:
-  si vous demeurez dans l’arrondissement de Montbéliard:
- si vous demeurez dans l’arrondissement de Pontarlier:

Questions complexes relatives aux permis de conduire (hors commissions médicales et échanges de permis de conduire étrangers)

attention

Toute difficulté rencontrée à l'occasion d'une démarche par télé-procédure relative au permis de conduire ne pourra pas être traitée par les services de la préfecture.  Pour ces questions, vous pouvez  contacter le serveur vocal interactif mis à votre disposition pour l'ensemble des titres délivrés, pour cela composer :

34 00

 


Autorisation préalable à l'installation d'un système de vidéo-protection 

L'installation d'un système de vidéo-protection sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public est soumise à une autorisation préalable obtenue auprès du préfet. Le guide méthodologique en vue de l'installation d'un système de vidéo-protection est disponible sur le site suivant : http://www.interieur.gouv.fr/Videoprotection/Le-guide-methodologique

Cliquez ici pour prendre rendez-vous pour la vidéo-protection